Soutenez

De la neige, de la pluie, puis encore de la neige à Montréal

La grande région métropolitaine vivra une météo changeante d’ici jeudi.

Un système dépressionnaire, qui se formera mardi vers la Louisiane, fera vivre à la métropole ce qui pourrait être «sa première chute de neige importante», estime Marie-Josée Grégoire, météorologue à Météo Média, avec également des précipitations sous forme de pluie de près de 25 mm.

«Dans la nuit de mardi à mercredi, Montréal recevra de 5 à 10 cm de neige avant l’heure de pointe. Au courant de la matinée, ça pourrait se changer en pluie, ou pluie verglaçante. La dépression se poursuivra toujours en pluie, dans la journée, puis reviendra en neige dans la soirée et la nuit de mercredi à jeudi», affirme André Cantin, météorologue à Environnement Canada.

L’entrée au travail, mercredi, risque d’être difficile, poursuit M. Cantin.

Le changement de phase entre la neige et la pluie mercredi matin pourrait incommoder les travailleurs en déplacement, surtout les automobilistes, prévient Mme Grégoire. Le passage entre les deux types de précipitation pourrait se faire avec une courte période de grésil, «bien qu’il ne s’agit que d’une possibilité», affirme-t-elle.

Le scénario actuel est toutefois sujet à changement d’ici mardi matin. Selon le déplacement de la dépression, la région de Montréal pourrait recevoir de la neige sur une plus longue période de temps.

Dès jeudi, les vents de l’ouest ramèneront l’air froid, soutient M. Cantin. Très venteux durant la nuit, la journée de jeudi devrait offrir des températures semblables à la journée de dimanche, où le mercure atteignait -7°C, selon Environnement Canada.

Étendue du système
Le centre du système dépressionnaire devrait passer entre Québec et Rivière-du-Loup.

  • L’Outaouais, Montréal et l’est de l’Ontario seront également touchés.
  • Bien que l’Est ontarien sera très certainement touché sous forme de neige, le point de bascule entre la pluie et la neige sera probablement entre Montréal et Ottawa.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.