Soutenez

Bilan du déneigement: difficultés lors de la deuxième tempête

À Montréal, le déneigement s’est bien déroulé lors de la première tempête de l’hiver, mais moins lors de la deuxième.

C’est ce qui ressort du bilan des deux premières tempêtes de neige 2013-2014 présenté au comité exécutif de la Ville, mercredi matin.

Les opérations qui ont fait suite à la tempête du 22 décembre ont été complétées en 8,5 jours, soit plus que la normale. Au jour de l’An, certains arrondissements n’avaient toujours pas complété le chargement. Des bris d’équipements, l’importante densité de la neige et la nécessité de donner des jours de congé aux travailleurs sont parmi les facteurs qui ont ralenti le déneigement.

Il faut dire que 15% des véhicules de déneigement ont dépassé leur âge critique, comme l’a souligné l’un des responsables durant de la présentation. Il n’y a pas eu de bris lors de la première tempête, mais le froid et la glace de la deuxième ont été plus durs sur les appareils.

Les deux tempêtes s’étant succédées, soit le 14 puis le 22 décembre, certains arrondissements, comme Le Sud-Ouest et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, n’avaient pas terminé le premier chargement au moment de déblayer la deuxième.

Il est toutefois difficile de comparer la performance des arrondissements, chacun ayant une réalité différente. Les arrondissements centraux ont par exemple dû se déplacer plus loin lors de la deuxième tempête, puisque les chutes à l’égoût, où ils déversent généralement leur neige, étaient temporairement bloquées à cause du froid.

Plus de 10 000 remorquages ont dû être effectués, ce qui a ralenti considérablement les opérations. «Notre message aux citoyens leur demandant de collaborer en matière de stationnement, a été repris et répété largement dans les médias. On stagne pourtant toujours par rapport aux années précédentes», a signalé Guylaine Brisson, directrice des services regroupés aux arrondissements. Il faudrait donc une nouvelle solution qui permettrait d’informer les citoyens en temps réel sur le déneigement de leur rue, comme un système d’alerte.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a affirmé qu’il était effectivement prioritaire d’élaborer un système pour suivre l’évolution du déneigement en temps réel sur internet, permettant aux citoyens d’être mieux informés et aux gens d’opérations d’être plus efficaces.

M. Coderre a aussi signalé que plusieurs citoyens s’étaient plaints de la présence de pancartes oranges d’interdiction de stationnement durant deux ou trois jours sur un même tronçon de rue. Il faudrait mieux planifier l’avancement des travaux pour ne pas que ça se reproduise, croit M. Coderre.

118
Ce sont 118 cm de neige qui sont tombés sur Montréal depuis le début de l’hiver, alors que la moyenne, à pareille date pour les 35 dernières années, est de 81 cm. Environ 26 cm et 30 cm sont tombés respectivement lors de la première et de la deuxième tempête.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.