De 30 à 50 postes de changeurs supprimés dans le métro
Entre 30 et 50 postes de changeurs seront supprimés dès le 24 juin prochain à la STM.
Il s’agit de l’un des moyens employés par l’administration pour combler le manque à gagner de 20M$ inscrit dans le budget 2014.
Les changeurs, ces employés responsables de la vente de billets dans les différentes stations du réseau de métro, perdront ainsi 10% de leur effectif par cette mesure, soutient le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui dénonce cette mesure
Aucune perte d’emplois n’est prévue, puisque ces employés seront réaffectés comme chauffeurs, soutient la STM. Mais le SCFP craint pour la sécurité du métro.
«Durant les trois premiers mois de 2014, les changeurs sont intervenus plus de 170 fois dans des situations touchant la sécurité des usagers», souligne Renato Carlone président de la section locale 1983 du SCFP. Il pense notamment aux usagers qui font une chute de pression ou dont une pièce de vêtement reste coincée dans l’escalier roulant.
M. Carlone explique que ces employés sont les premiers arrivés sur les lieux d’incidents à l’intérieur de l’édicule d’un métro. «Ils savent qui appeler, quoi faire et connaissent le fonctionnement des escaliers roulants», ajoute le président.
La porte-parole de la STM Isabelle Tremblay soutient que ce type de mesure «ne se fait jamais au détriment de la sécurité». «Au moins un changeur par station sera présent en tout temps. Il sera également possible d’ouvrir une deuxième loge en cas de besoin, lors d’événements spéciaux, par exemple», indique-t-elle.