Soutenez

Manifestation contre l’austérité à Montréal jeudi

Photo: Archives Métro

Plus de 50 000 étudiants du Québec seront en grève jeudi pour participer à une manifestation contre l’austérité à Montréal.

À l’invitation de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), des regroupements étudiants et plusieurs membres de groupes sociaux se rassembleront à la Place Émilie-Gamelin pour cette manifestation, qui parcourra les rues de la ville.

Les organisateurs n’ont pas voulu s’avancer sur le nombre de participants attendus. Parmi les établissements postsecondaires qui ont voté pour une levée des cours aujourd’hui, on compte entre autres le cégep Marie-Victorin, le cégep de Saint-Laurent, ainsi que plusieurs associations étudiantes de l’Université de Montréal et de l’UQAM.

Par ce rassemblement, les organisateurs comptent s’opposer aux «différentes compressions majeures dans les services publics».

«Elles entrainent une baisse de qualité et d’accessibilité de ces services, regrette Justin Arcand, porte-parole de l’ASSÉ. [Le gouvernement] est obligé de financer autrement, donc [il] demande aux citoyens de payer plus.» Il ajoute que ces mesures affectent grandement les étudiants à faible revenu, dont la hausse de 4,3% des tarifs d’Hydro-Québec. Le regroupement espère que le gouvernement mise sur d’autres méthodes de financement, dont le rétablissement de la taxe sur le gain en capital, abolie en 2011.

L’itinéraire des manifestants n’a pas été donné aux autorités policières en raison du «mandat de non-collaboration avec les policiers» de l’ASSÉ. L’association mentionne toutefois que les policiers ont «toléré» certaines manifestations dont le trajet n’avait pas été déclaré à l’avance dans les dernières semaines.

Cette manifestation s’inscrit dans la campagne annuelle de l’ASSÉ contre l’austérité, dont le plan d’action a été élaboré au mois d’octobre. M. Arcand estime qu’avec le déclenchement des élections, l’événement a encore plus d’impact. «C’est un avertissement clair aux différents partis qui veulent prendre le pouvoir. Si l’austérité est encore présente dans le prochain budget, ils vont nous retrouver sur leur chemin», lance le porte-parole.

Près d’une dizaine de groupes sociaux appuient l’initiative, dont Greenpeace, le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN, la Fédération des femmes du Québec, le FRAPRU et le Syndicat des étudiant-e-s employé-e-s de l’UQAM.

«Au lendemain de la hausse de 4,3% des tarifs d’Hydro-Québec, la Coalition soutient que cette tarification croissante des services publics, comme la hausse des frais de scolarité et l’instauration de la taxe santé, auxquelles pourraient s’ajouter une hausse des tarifs des CPE ou encore l’assurance-autonomie, appauvrit la majeure partie de la population», soutient dans un communiqué la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, qui appuie la manifestation de l’ASSÉ.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.