Soutenez

La Ville va de l’avant avec les mesures temporaires sous les viaducs

Photo: Yves Provencher/Métro

Le responsable des Transports au comité exécutif de la Ville de Montréal, Aref Salem, a indiqué mercredi matin, lors du comité exécutif, qu’il compte aller de l’avant avec l’installation de mesures temporaires de sécurisation sous cinq viaducs situés entre les arrondissements de Rosemont–La-Petite-Patrie et du Plateau-Mont-Royal.

«Lundi dernier, j’ai demandé à la Direction des transports de présenter des mesures temporaires. Nous allons diviser le trottoir en deux [avec du marquage au sol]: une partie sera pour les piétons et l’autre pour les cyclistes. La signalisation sera aussi présente. On ne veut pas un autre accident», a mentionné M. Salem à Métro.

Tôt lundi matin, une cycliste a été happée mortellement par un poids lourd sous le viaduc St-Denis.

Projet Montréal confirme que les travaux prévus par l’arrondissement de Rosemont vendredi, pour faire le marquage et la signalisation sur ces trottoirs sont toujours à l’horaire.

En plus du viaduc St-Denis qui a été le théâtre du tragique accident de lundi, les viaducs De Lorimier, de l’avenue du Parc, Papineau et D’Iberville seront touchés par ces mesures temporaires de la Ville. L’installation devrait débuter «le plus tôt possible, dans les jours à venir», indique M. Salem.

«Si on est capable de commencer l’installation aujourd’hui [mercredi] on va le faire. On n’attendra pas un rapport du coroner pour nous dire ce qu’il faut faire. Avec le rapport, on s’ajustera s’il le faut, mais on est déjà en action depuis lundi», a affirmé M. Salem.

Les travaux de construction d’une voie cyclable sous le viaduc St-Laurent au coin de la rue Bellechasse devraient également commencer d’ici quelques jours. La mise en place des structures permanentes sur les autres viaducs devrait s’enchaîner dans les années suivantes.

«Nous n’avons pas la capacité de dépenser des millions de dollars tous les jours. Ça prend déjà beaucoup de temps pour finaliser les constructions sous un viaduc. Dans notre plan d’action, d’ici la prochaine année, il y en aura d’autres à faire. Mais en attendant, on a au moins une mesure temporaire pour aider à la sécurité des cyclistes», a précisé M. Salem.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a également démenti mercredi matin en comité exécutif les propos voulant qu’il ait demandé à la police de Montréal d’être tolérante envers les cyclistes qui circuleront sur les trottoirs.

«Il n’y a personne qui va s’immiscer dans le travail des policiers, a affirmé M. Salem. Nous, on s’est ajusté à la loi: elle dit que pourvu que ce soit dans un lieu accidentogène et que ce soit bien signalisé, les cyclistes pourront circuler sur le trottoir légalement.»

Changement au Code de la sécurité routière
La motion présentée par Projet Montréal au conseil municipal de lundi, demandant à Québec de revoir le Code de la sécurité routière pour mieux l’adapter au passage des cyclistes, a finalement été adoptée ce mardi.

En entrevue mercredi matin à la radio, le ministre des Transports, Robert Poëti, a indiqué qu’il était ouvert à ces modifications.

«Nous avons amendé la motion pour qu’on identifie, au niveau de la Direction des transports, ce que nous voulons pour Montréal pour la sécurité des cyclistes, a précisé M. Salem. Nous allons identifier et présenter ces demandes précises au gouvernement du Québec une fois qu’ils vont entamer cette réflexion.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.