Montréal

Des sacs poubelles roses pour embellir le Village

Des sacs poubelles roses pour embellir le Village

On connaissait les boules roses, qui surplombent une partie de la rue Sainte-Catherine, c’est maintenant les sacs de poubelles roses qui viennent d’apparaître depuis les deux dernières semaines dans le secteur.

La Société de développement commerciale du Village a distribué 35 000 exemplaires de ces sacs à 250 commerçants de la rue. Libre à eux de les utiliser s’ils le souhaitent pour disposer de leurs déchets.

Chapeauté par l’événement Aires Libres, qui dirige les activités lors de la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine dans le Village, ce projet est dirigé par l’artiste Adrian Kondratowicz, de New York, qui a réalisé cette expérience dans plusieurs autres pays à travers le monde.

«L’idée, c’est de reprendre conscience de cet objet de la vie quotidienne qu’on oublie souvent et qu’on ne veut pas voir. On le rend plus manifeste. Il y a bien sûr aussi cette question d’embellissement urbain», indique Yannick Roberge, architecte paysagiste chez Claude Cormier + associés inc, la firme qui dirige ce projet et celui des boules roses.

Le projet doit se dérouler pendant 35 semaines, ce qui inclut la période de piétonnisation de la rue Ste-Catherine, ou jusqu’à épuisement du matériel.

«C’est par ces gestes créatifs appuyés par une communauté d’affaires mobilisée que l’on réussit à créer une destination d’envergure internationale», a réagi Bernard Plante, directeur général de la SDC du Village.