Montréal
05:00 16 mai 2014 | mise à jour le: 15 mai 2014 à 11:36 temps de lecture: 3 minutes

Le gros ballon rouge s’amène à Montréal

Le gros ballon rouge s’amène à Montréal
Photo: Kurt Perschke

Le projet d’art public RedBall sera présenté dans la métropole à la fin de l’été.

Après avoir roulé dans une vingtaine de villes, dont Paris, Londres, Chicago, Toronto, Sydney et Abu Dhabi, la création de l’artiste américain Kurt Perschke passera enfin par Montréal. C’est au festival Les Escales improbables, qui en sera à sa 11e édition, qu’on doit ce gros coup.

RedBall, c’est un projet artistique tout simple: une immense sphère rouge gonflable installée dans divers endroits avec laquelle le public peut interagir. Partout où il est passé, le concept a fait sensation.

Kurt Perschke, qui aime bien surprendre le public en coinçant son ballon dans des endroits inusités – sous des arches, entre deux bâtiments, sur des ponts –, s’est récemment promené dans la métropole avec son carnet.

Impossible pour le moment de savoir où le ballon s’arrêtera, mais l’artiste promet des surprises. «Je souhaite explorer des endroits connus, mais aussi des lieux plus en retrait du centre, explique Perschke à Métro. Montréal possède des quartiers très différents et je suis curieux de voir comment chaque environnement et chaque public répondront au projet. RedBall, c’est d’abord et avant tout un dialogue avec le public.»

Dans son carnet d’esquisses, Perschke a imaginé le ballon au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, au pavillon Strathcona de l’Université McGill et au métro Parc, par exemple, mais rien n’indique que ces lieux feront nécessairement partie du parcours. Une chose est sûre, RedBall passera par le Quartier des spectacles, qui a inclus l’événement dans sa programmation estivale.

«Le festival s’est allié avec plusieurs partenaires afin de créer une sorte de circuit dans la ville, affirme Sylvie Teste, cofondatrice et directrice artistique et générale des Escales improbables. Les Montréalais pourront donc suivre le ballon dans plusieurs quartiers et pendant plusieurs jours.»

Les Escales improbables, un festival artistique pluridisciplinaire mettant de l’avant des rencontres entre les artistes, les lieux et le public et permettant un regard poétique sur l’espace urbain, annoncera dans les prochaines semaines les détails concernant l’événement. Un site, qui sera lancé en juin par RedBall, sera consacré à l’aventure montréalaise du gros ballon rouge.

Kurt Perschke annonce déjà un lancement spectaculaire pour la métropole. «Nous allons faire quelque chose qui n’a jamais été fait dans les autres villes visitées par RedBall, souligne-t-il. C’est à ne pas manquer!»

Le projet RedBall

  • Artiste: Kurt Perschke
  • Création: 2001
  • Villes visitées: Abu Dhabi, Barcelone, Chicago, Grand Rapids, Lausanne, Londres, Los Angeles, Louvain, Norwich, Paris, Perth, Plymouth, Portland, Saint-Louis, Scottsdale, Sydney, Taipei, Toronto.
  • Site: redballproject.com