Soutenez

Commémoration pour les enfants disparus

Photo: Yves Provencher/Métro

Plusieurs familles d’enfants disparus se sont rassemblées dimanche au parc François Perrault, derrière le métro Saint-Michel, à la mémoire des jeunes victimes d’enlèvement. Afin de commémorer la Journée nationale des enfants disparus, ces familles avaient également comme objectif de sensibiliser la population sur l’importance de la prévention.

La directrice d’Enfant-Retour Québec, Pina Arcamone, affirme que cet «élan de solidarité» était un «baume sur leur cœur blessé». «Toutes ces familles sont reconnaissantes de voir la communauté se mobiliser. Ça leur donne le sentiment que leur enfant est peut-être disparu, mais qu’il n’est pas oublié», a affirmé Mme Arcamone.

Enfant-Retour Québec rappelle que la province se classe au 4e rang canadien pour le nombre de disparitions d’enfants, avec 5 384 signalements en 2013. L’organisme incite la population à parler de sécurité personnelle avec leurs enfants afin de mieux les outiller. «Ces connaissances les aideront à bâtir leur confiance en soi et à affronter les situations à risque qui pourraient se présenter à eux à la maison, sur le Net, sur le trajet entre l’école et la maison ou s’ils se perdent dans un lieu public», indique Mme Arcamone.

La technologie au service des recherches
La technologie pourrait faire une percée dans la recherche d’enfants disparus.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a établi un partenariat avec une équipe de l’école Polytechnique en avril dernier pour obtenir plus d’informations sur la disparition de Yohanna Cyr, portée disparue depuis le 15 août 1978. Avec cette entente, une technologie de pointe sera employée pour la première fois dans un dossier de disparition.

Le SPVM a fait de nouvelles recherches avec un «sondeur», un outil semblable à une tondeuse qui analyse la densité du sol jusqu’à 4 mètres de profondeur et en présente des photos 3D.

De fait, le parc derrière la résidence où habitait la famille de la jeune fille lors de sa disparition a été transformée en stationnement depuis l’événement tragique. Mais la police a récemment obtenu de nouvelles informations par un voisin qui affirme avoir vu quelqu’un s’y promener avec une boîte métallique le soir de la disparition de Yohanna.

Ce sondeur a été utilisé afin de déterminer si la terre a été bougée ou si un élément a été enfoui dans la terre, explique la directrice d’Enfant-Retour Québec, Pina Arcamone. Une information qui pourrait mener à davantage de conclusions sur cette affaire.

La mère de la jeune disparue, Liliane Cyr, a rappelé dimanche lors de l’événement au parc François Perrault qu’elle avait toujours besoin de savoir si sa fille est vivante ou non, 36 ans après sa disparition.

EN CHIFFRES

  • 41 000 cas de disparition d’enfants ont été rapportés en 2013 au Canada
  • 67% étaient des jeunes en fugue
  • 49% étaient des filles
  • 43% étaient âgés de 14 et 15 ans.
  • 87% des enfants ont été retrouvés dans les 7 jours suivant leur disparition
  • 32% des tentatives d’enlèvement, selon une étude américaine, se sont produites sur le chemin entre l’école et la maison
  • 73% des tentatives d’enlèvement visaient un suspect conduisant un véhicule, selon cette même étude

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.