Montréal

Un bilan de l’utilisation du règlement P-6 présenté en juin

Un bilan de l’utilisation du règlement P-6 présenté en juin
Photo: Eric Gagnon/monscoop@journalmetro.com

Après avoir refusé les demandes de l’opposition d’avoir un débat sur le règlement municipal P-6, l’administration a indiqué qu’un rapport de son utilisation par la police sera rendu public le 16 juin.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) déposera au prochain conseil municipal un rapport de son utilisation du règlement P-6 depuis les deux dernières années. En 2012, ce règlement avait été modifié de toute urgence, lors de la crise étudiante, interdisant le port de masque et toute les marches sans itinéraire.

«Ce n’est pas suffisant d’avoir un rapport de police, nous voulions qu’une instance neutre tienne une audience publique sur P-6, afin que tout le monde discute de sa légitimité. Ça a été adopté à la va-vite et jamais la population n’a eu son mot à dire», déclare le conseiller de Projet Montréal, François Limoges.

Pour Anie Samson, l’élue responsable de la Sécurité publique à la Ville, un débat ne ferait qu’augmenter la grogne des citoyens sans ne rien changer. «P-6 est là pour rester, le maire Coderre a été clair là-dessus», a-t-elle rappelé.