Soutenez

Un modèle pour transplanter plus d’organes au Québec

Photo: Getty Images

Le Centre régional de prélèvement d’organes (CPO), ouvert depuis un an, a permis d’augmenter le nombre d’organes transplantés au Québec.

C’est du moins ce qu’avance le Dr Pierre Marsolais, coordonnateur du CPO et interniste à l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal (HSCM), où se trouve le CPO. Le Centre a permis jusqu’à présent de transplanter à lui seul 182 organes, révélait le CPO mercredi, alors que l’ensemble des 12 lieux de prélèvements d’organes au Québec ont mené à 500 transplantations en 2013.

«Lorsqu’un donneur en mort cérébrale est disponible, le délai moyen pour qu’un lit soit disponible en soins intensifs à l’hôpital où doivent se faire les prélèvements est de 12 à 22 heures, a expliqué le Dr Marsolais. L’attente peut faire en sorte que des familles annulent leur consentement ou que les organes se détériorent.»

Le CPO permet de faire disparaître cette attente, puisqu’il a des lits disponibles en tout temps pour les donneurs, de même que des infirmières spécialisées. Les organes sont ensuite redistribués aux hôpitaux desservis par le corridor de service de l’HSCM.

Pour utiliser le plain potentiel des donneurs d’organes, cette structure organisationnelle devrait être reproduite dans les autres corridors de service du Québec, croit le Dr Marsolais.

Plus de 1000 personnes sont présentement en attente d’un don d’organe au Québec, selon Transplant Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.