Québec et la CMM unis dans la lutte contre l’agrile du frêne
Le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) travailleront de concert pour lutter plus efficacement contre l’agrile du frêne.
«Les frênes de plusieurs municipalités sont déjà touchés par l’argile, a rappelé le président de la CMM et maire de Montréal, Denis Coderre. Comme l’agrile du frêne ne connaît pas de frontières, nous devons avoir une stratégie métropolitaine en concertation avec le ministère où tous les acteurs sont mobilisés. En travaillant ensemble, nous pourrons mieux détecter l’agrile et intervenir sur les arbres touchés afin de ralentir la progression de l’infestation.»
La CMM et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs travailleront notamment à localiser les peuplements de frênes situés dans les boisés urbains et agricoles de la CMM, à suivre la progression de l’agrile, à assurer le suivi des méthodes de traitement des frênes atteints, et à reboiser les zones touchées.
Un comité technique métropolitain travaille par ailleurs à définir une stratégie de lutte contre l’argile du frêne pour le Grand Montréal. Les détails de cette stratégie doivent être connus cet automne.