Soutenez

Des jeunes veulent interdire le tabac dans les parcs de Montréal

Photo: Mikhail Lavrenov - info@miklav.c

Six adolescents de l’arrondissement de Saint-Laurent demandent au maire Coderre qu’il soit interdit de fumer dans les parcs de Montréal. Cela contribuerait selon eux à prévenir le tabagisme chez les jeunes.

«Le parc est un endroit très fréquenté par les jeunes comme nous, et c’est dans les parcs que beaucoup d’adolescents ont fumé pour la première fois», a fait savoir Amara Kaba, 17 ans et coporte-parole du groupe, dans une vidéo tournée au parc Gohier le 31 mai dernier et qui a été transmise au maire de Montréal, au maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, Alan de Sousa, et au député de Saint-Laurent Jean-Marc Fournier. Les jeunes ont aussi fait signer une pétition qui a recueilli 155 signatures jusqu’à présent.

Le groupe de jeunes est parrainé par le Conseil québécois sur le tabac et la santé à travers l’Opération Fais-toi entendre!, qui offre aux adolescents la possibilité de s’exprimer et de participer à des projets d’engagement dans le domaine des saines habitudes de vie. Ces jeunes souhaitent aussi protéger les enfants des effets néfastes de la fumée secondaire. «Les parcs sont des endroits pour les familles, et cigarette et familles avec des enfants ne vont pas ensemble selon moi», a signifié un père interviewé dans la vidéo.

La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac (CQCT) revendique de son côté des terrains de jeu pour enfants sans fumée. «Même si c’est à l’extérieur, le phénomène d’exposition à la fumée secondaire est présent et les jeunes enfants y sont sensibles», a expliqué Flory Doucas, porte-parole et codirectrice de la Coalition. Elle n’a toutefois pas de position pour l’ensemble des parcs. «Il nous manque des données, a justifié Mme Doucas. Mais c’est vrai qu’une telle interdiction contribuerait à éviter la banalisation du tabagisme, en montrant que ce n’est pas acceptable.»

Un tel virage a déjà été pris dans une trentaine de juridictions au Canada, selon la CQCT. Au Québec, L’Ancienne-Lorette et Rosemère bannissent la cigarette dans tous leurs parcs depuis 2010, alors que Côte Saint-Luc, située sur l’île de Montréal, interdit l’usage du tabac à moins de 20m d’un terrain de jeux, d’une piscine extérieure municipale ou de tout endroit où se déroule une activité sportive.

Le directeur des communications du maire Coderre a indiqué à Métro que ce dernier n’avait pas pris connaissance de la demande des adolescents et qu’un tel projet n’était pas à l’ordre du jour.

Environ 30 000 jeunes commencent à fumer chaque année au Québec, soit plus de 600 par semaine, selon la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac. L’âge moyen de la première cigarette est 12,7 ans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.