Soutenez

Première vague de chaleur de l’été

Les personnes qui déménagent dans la région de Montréal en ce 1er juillet doivent affronter la journée la plus chaude et la plus humide depuis le début de l’année.

«On est trempés, c’est dégeulasse, s’est exclamée Geneviève, qui aidait mardi son frère à déménager dans Côte-des-Neiges. Ma patience est à bout à cause de la chaleur.»

Sur le sud du Québec, la température ressentie a dépassé mardi les 40°C avec le facteur humidex. C’est une température nettement au-dessus des normales de saison. L’an dernier, à titre comparatif, il avait fait 24°C, alors que le mercure atteint 33°C aujourd’hui.

«Ceux qui déménagent ne l’ont pas facile aujourd’hui, a lancé René Héroux, météorologue à Environnement Canada. Déménager un frigo du deuxième étage, ça va être pénible.»

Environnement Canada a d’ailleurs émis un avertissement de chaleur pour Montréal et Laval, signalant les risques de malaises associés à la chaleur, notamment pour les personnes devant travailler ou faire de l’exercice. La Direction de santé publique (DSP) de Montréal recommande d’ailleurs aux citoyens de réduire leurs efforts physiques. Pour ceux qui n’ont pas le choix de monter et descendre des marches armés de boîtes et de meubles, la DSP suggère de prendre plusieurs pauses et de boire beaucoup d’eau.

«Ce n’est pas facile de prendre des pauses quand on doit se dépêcher de libérer l’appartement et si on veut terminer à temps, a cependant fait remarquer Geneviève. Mais on y va au travail à la chaîne pour limiter nos déplacements.»

«La circulation des vents en altitude fait que l’air chaud et humide du sud des États-Unis s’amène jusque sur l’est du continent», a expliqué M. Héroux.

Un retour aux normales de saisons est prévu pour jeudi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.