Montréal

La revitalisation du secteur Bellechasse tablettée

La mise en valeur du secteur Bellechasse, dans Rosemont-La Petite-Patrie, pourrait ne jamais voir le jour, indique le maire de l’arrondissement, François Croteau, qui a délaissé le projet.

Depuis deux ans, l’arrondissement n’a aucune nouvelle de la part de la Société de transport de Montréal (STM) et du gouvernement provincial. Si la STM n’obtient pas de financement pour déménager son garage de la rue Saint-Denis et céder son terrain à la Ville, l’arrondissement ne peut pas aller de l’avant avec ce projet de revitalisation qui prévoit la construction d’immeubles commerciaux et résidentiels sur le terrain de la STM.

«On ne peut pas adopter un Programme particulier d’urbanisme (PPU) sur un terrain qui ne nous appartient pas. Nous avons donc tabletté le projet, en attendant un signe de la part du gouvernement et de la STM», a indiqué à Métro le maire Croteau, qui a remis une version préliminaire du PPU en 2012 suite à des consultations publiques.

Selon M. Croteau, le Plan québécois des infrastructures du gouvernement prévoit plutôt un budget pour le garage Crémazie. «Pour les prochaines années, le nouveau garage dans le secteur Bellechasse n’est donc pas dans les priorités», conclu le maire de Rosemont, qui se dit plutôt pessimiste en considérant les coupes à Québec.

Métro n’a pas pu obtenir de confirmation de la part de la STM sur le sujet, dimanche.

La transformation du secteur Bellechasse porte sur un territoire d’une superficie d’environ 12 hectares entre les rues Saint-Denis, Bellechasse, du boulevard Saint-Laurent, et des voies ferrées du Canadien Pacifique. En plus de la construction d’immeubles commerciaux et résidentiels sur le terrain de la STM, le projet prévoit également la construction d’un parc et l’amélioration du secteur d’emploi.

Les universitaires s’accrochent
Un groupe de chercheurs de l’Université McGill, qui ont créé le projet Imaginons Bellechasse, poursuivent tout de même leurs démarches.

Jusqu’au 15 juillet, les quatre professeurs invitent la population à se prononcer sur la revitalisation sur secteur par l’entremise d’un forum en ligne.

«On trouvait que ce secteur avait énormément de potentiel, mais il ne s’est pas passé beaucoup de chose depuis le début des consultations pour le PPU. L’idée du projet est donc de consulter la population sur notre forum en ligne pour voir comment on pourrait améliorer le projet de l’arrondissement», indique Thomas Gagnon-van Leeuwen, étudiant en droit à McGill et membre du projet Imaginons Bellechasse.

Malgré l’arrêt des démarches à l’arrondissement pour ce secteur concerné par le PPU, les chercheurs comptent toujours aller présenter les conclusions de leurs recherches aux élus à l’automne.

«Notre forum regarde l’ensemble du secteur Bellechasse, pas juste ce terrain. On veut faire ressortir les besoins de la population et on croit que plus il y a d’informations sur leurs requêtes, le mieux c’est. Que ça se passe bientôt, dans 5 ans ou dans 10 ans, notre but est de colliger le maximum d’informations», précise le porte-parole.

L’équipe tente également de faire valoir les avantages de la consultation par les forums de discussion en ligne. «Davantage de personnes peuvent prendre part à la discussion et chaque participant peut prendre le temps de réfléchir pendant quelques jours aux propositions des autres et réagir par la suite. On peut plus facilement en arriver à un consensus», soutient M. Gagnon-van Leeuwen qui espère que ce procédé puisse se multiplier à travers les arrondissements.

Une idée qu’approuve le maire Croteau, qui a lui aussi mis sur pied un forum de discussion en ligne lors des consultations sur le secteur Bellechasse. «Mais ça ne doit pas être l’unique façon de faire et il faut faire attention à la valeur scientifique de la consultation, nuance-t-il. Sur internet, lorsqu’on fait une consultation sur un territoire, il y a des résidants d’autres villes qui peuvent s’exprimer sur le sujet.»

Le projet avant/après tel qu’il est présenté dans la version préliminaire du PPU en 2012:

Secteur BEllechasse avant

Secteur Bellechasse après

Articles récents du même sujet