L’Association des pompiers de Montréal lance un appel au calme
Au lendemain de la manifestation agitée à l’hôtel de ville, l’Association des pompiers de Montréal, dont ses membres formaient la majorité des manifestants, a lancé mardi un appel au calme auprès de ses syndiqués.
Dans un communiqué transmis en fin de journée, l’Association «déplore vivement les quelques incidents disgracieux qui se sont produits au cours de la manifestation».
Le syndicat précise que l’objectif premier de la manifestation aurait été de «tenir un événement bruyant et sonore, dans le respect, cependant, des règles démocratiques».
À la suite de cette manifestation syndicale qui s’est amorcée à l’extérieur de l’hôtel de ville lors de la pause du conseil municipal, lundi soir, les manifestants opposés au projet de loi 3 sur les régimes de retraite, ont réussi à s’infiltrer à l’intérieur et finalement dans la salle du conseil municipal. Plusieurs copies de leur convention collective ont été jetées à travers l’hôtel de ville et des verres furent lancés sur le mobilier.
Plusieurs bureaux d’élus ont également été saccagés.
«On a violé l’hôtel de ville [lundi], on a violé la démocratie, c’est ça qui est arrivé.» -Denis Coderre, maire de Montréal
«De lancer des verres comme ça, à main nue, c’est une agression armée. C’est plus qu’un méfait, c’est une voie de fait», a réagi mardi le maire de Montréal, Denis Coderre, choqué par les événements de la veille.
Il a indiqué qu’après l’étude pilotée par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), des mesures disciplinaires, pouvant même aller à des renvois, pourraient s’imposer.