Montréal

Réseau mobile: la ligne orange branchée seulement en 2015?

Réseau mobile: la ligne orange branchée seulement en 2015?
Photo: Yves Provencher/Métro

Les usagers du métro devront probablement attendre à l’année prochaine avant de naviguer sur le web tout en voyageant sur la ligne orange.

La Société de transport de Montréal avait annoncé en décembre dernier que d’ici la fin de 2014, un tronçon de la ligne verte, entre les stations Saint-Laurent et Place-des-Arts, serait branché à un réseau mobile, de même que les stations de la ligne orange situées entre les stations Mont-Royal et Bonaventure.

Or, les entreprises chargées des travaux – Bell, Telus, Vidéotron et Roger – ne savent pas si elles seront en mesure de relier les stations de ligne orange au réseau mobile dans les délais annoncés. «On compte faire une annonce d’ici la fin de l’année, a indiqué mardi la porte-parole de Telus, Luiza Staniec, au nom du regroupement d’entreprises de services sans fil. Est-ce que la ligne orange sera incluse? Je ne suis pas certaine à ce stade-ci du déploiement.»

Les travaux sont toujours en cours sur la ligne verte. Des tests sont présentement effectués, ce qui permet, à l’occasion, aux usagers du métro de naviguer sur le web entre deux stations.

«Le projet est unique, a ajouté Mme Staniec. On a dû créer des installations faites sur mesure pour la STM. [Aussi], on ne peut pas interrompre le service. On a dû adapter nos méthodes de travail.»

Bell, Vidéotron, Rogers et Telus, qui ont conclu en septembre 2013 une entente de 50M$ avec la STM pour déployer un réseau mobile dans le réseau souterrain, peuvent travailler seulement pendant trois heures par jour dans les tunnels et les stations du métro pour ne pas perturber le service.

D’ici 2020, les usagers du métro pourront avoir accès au réseau mobile dans l’ensemble des stations du métro de Montréal.