Postes Canada: le maire de Westmount fera sa demande formelle à Denis Coderre
Le maire de Westmount, Peter Trent, fera sa demande formelle jeudi au maire de Montréal, Denis Coderre, de se joindre à son opposition envers Postes Canada qui compte implanter des boîtes postales communautaires à Montréal, dès 2015, après l’arrêt de la livraison à domicile.
Les deux maires se sont déjà rencontrés sur le sujet, mais M. Trent espère officialiser l’alliance au cours du conseil d’agglomération ralliant les villes défusionnées et la ville centre jeudi soir.
«J’ai déjà dit publiquement que je vais faire en sorte qu’on parle tous la même langue dans ce dossier. Les boîtes communautaires ne sont pas une solution pour tous les secteurs de Montréal. M. Coderre a dit la même chose, alors ça s’enligne bien. Mais je n’ai pas encore l’approbation de tous les maires», souligne M. Trent.
Il regrette que Postes Canada envisage les boîtes communautaires comme une «politique mur à mur». «C’est une solution envisageable dans certains cas, mais pas pour Westmount, Lachine, le Plateau et j’en passe. Il faut avoir d’autres options», insiste le maire de Westmount.
Peter Trent a déjà indiqué qu’il envisage refuser de délivrer des permis de construction pour les boîtes postales communautaires sur son territoire. «Mais il est tout de même possible que Postes Canada ait le droit de les installer», avoue-t-il. Denis Coderre avait lui aussi déjà envisagé cette mesure.
Le maire de Lachine, Claude Dauphin, a lui aussi annoncé son mécontentement dans les derniers mois.
1300 emplois perdus à Montréal
À l’issue d’une rencontre avec Alain Duguay, président du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, section locale de Montréal, Projet Montréal a réitéré mercredi son désaccord envers l’implantation des boîtes postales.
Le chef de l’opposition, Richard Bergeron, a regretté que l’arrêt de la livraison à domicile entraînerait des pertes de plus de 1300 emplois à Montréal. Il déplore également que ces nouvelles dispositions envisagées par Postes Canada obligeront des centaines de citoyens à se déplacer à tous les jours à certains coins de rue.
En 2015, les arrondissements de Lachine, de Pierrefonds-Roxboro et de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève seront les premiers arrondissements montréalais à être touchés par ces nouvelles mesures de Postes Canada. D’après M. Duguay, l’arrondissement d’Anjou serait également ciblé prochainement, selon certaines rumeurs, indique-t-il.