Montréal

STM: la passe mensuelle augmentera de 2,50$ en 2015

STM: la passe mensuelle augmentera de 2,50$ en 2015
Photo: Yves Provencher/Métro

La Société de transport de Montréal (STM) augmentera son tarif mensuel d’un peu plus de 3% en 2015.

D’après sa nouvelle grille tarifaire, qui a été diffusée mercredi sur les réseaux sociaux, les Montréalais devront débourser, chaque mois, 82$ plutôt que 79,50$ l’an prochain pour se déplacer en autobus et en métro dans la métropole.

Les jeunes, les étudiants et les personnes âgées devront aussi ouvrir davantage leur portefeuille puisque le tarif réduit passera de 47,25$ à 49,25$. Cela représente une hausse de 4,2%.

Le prix d’un passage sera également majoré. Il en coûtera désormais 3,25$ pour franchir les tourniquets du métro ou monter à bord d’un autobus pour les usagers occasionnels du transport en commun. Jusqu’au 31 décembre, ils payeront 3$ pour chaque passage.

«On regarde ce qui s’est fait à ailleurs et 3%, c’est l’augmentation de l’Agence métropolitaine de transport et des autres sociétés de transport dans la région. On demeure la société de transport de loin la moins chère», a déclaré le président de la STM, Philippe Schnobb, en entrevue à Métro. Il s’est toutefois dit conscient que les hausses de tarifs un impact plus négatif pour les moins bien nantis. Avec l’aide d’organismes communautaires, la STM réfléchit à la possibilité d’instaurer un tarif social.

Le budget 2015 de la STM s’élève à 1,4G$. Contrairement à l’an passé, les services de transport en commun seront bonifiés l’an prochain. Les bus rouleront 356 000 km de plus alors que les trains du métro parcourront 400 000 km de plus.

«Ça fait des années que le kilométrage du métro est stable, a dit M. Schnobb. Avec ce qu’on ajoute, le métro atteindra un niveau de kilométrage record.»

Plusieurs projets de la STM se concrétiseront en 2015, notamment l’ajout de 50km voies réservées, la poursuite du déploiement du réseau mobile et la mise en service des nouvelles voitures Azur.