Montréal

Montréal prêt pour les grands déneigements

Montréal prêt pour les grands déneigements
Photo: Yves Provencher/Métro

La Ville de Montréal a lancé deux plateformes qui faciliteront – du moins, elle espère – les opérations de déneigement dans neuf arrondissements.

Ainsi, la Ville implante le système SIT-Neige, qui lui donnera une vue d’ensemble en temps réel des opérations de chargement. À terme, un dispositif de localisation GPS sera installé sur tous les camions et les souffleuses affectés au déneigement.

«Ce système va nous permettre de suivre quasiment au mètre cube la neige transportée, estime la vice-présidente du comité exécutif, Anie Samson. Il va aussi nous permettre d’être beaucoup plus efficaces et de mieux planifier nos déneigements.»

Pour accompagner le système, la Ville propose aussi l’application Info-Neige (voir photo ci-contre), qui permettra, selon elle, d’éviter au moins une partie des quelque 33 000 remorquages de véhicules qui résultent chaque année du déneigement. L’application avertira entre autres les usagers qu’ils doivent déplacer leur automobile parce que les équipes de déneigement arrivent sur la rue où leur auto est stationnée.

Le leader de l’opposition, Marc-André Gadoury, croit que l’idée est «intéressante», mais n’est pas convaincu que l’application donnera de très bons résultats. «Je serais surpris qu’il y ait un si grand changement dans le nombre de remorquages annuels», lance-t-il.

App map déneigement

Gérer son véhicule
En cliquant sur une section de rue, on peut placer une icône de son véhicule sur la carte. L’application permet aussi de retrouver son véhicule par géolocalisation. Dans les deux cas, sa position est sauvegardée.

Menu intelligent
Quand on sélectionne son véhicule, ce menu apparaît. Il permet de voir les opérations de déneigement sur la rue où on s’est stationné. Une alerte nous avertit si le statut change ou si on doit déplacer son véhicule.

Vue d’ensemble
En un coup d’œil, l’usager peut avoir un aperçu de l’état des travaux de déneigement en cours. La Ville actualisera quatre fois par jour les informations affichées par l’application.

Code couleur
Chaque couleur représente l’état de la rue. Le menu permet aussi d’appeler directement le service de remorquage, si on s’aperçoit que son véhicule a été déplacé.