Montréal

Le déneigement se poursuivra jusqu’à mercredi

Photo: Yves Provencher/Métro

La première opération de chargement de neige de la saison se prolongera vraisemblablement jusqu’à mercredi, selon la Ville de Montréal.

À 7h dimanche matin, la Ville estimait que 57% du travail avait été fait. «Demain [lundi] matin, on s’attend à ce que ça dépasse largement le cap des 60%, a affirmé le chargé de communication, Philippe Sabourin. Mercredi, on va être dans les dernières rues locales.»

«Jusqu’ici, l’évolution des travaux est très satisfaisante», a-t-il ajouté. Toutes les grandes artères de la métropole ont été déneigées, selon lui.

La cadence des travaux a ralenti au long du week-end, en raison de la pause obligatoire des conducteurs de machinerie lourde. Selon la loi 430, ces derniers doivent avoir une pause de 36 heures après avoir accompli plus de 70 heures de travail en 7 jours. «Il faut comprendre que les travailleurs ont commencé à travailler bien avant le début du chargement, explique M. Sabourin. Le chrono part quand on reçoit les premiers flocons de neige.» Il précise que l’opération de déblayage, qui doit précéder le chargement, et les travaux d’épandage d’abrasif sont comptabilisées.

M. Sabourin ajoute que les citoyens peuvent aider les travaux en ne déposant pas leurs ordures ou leurs matières recyclables dans les bancs de neige, et en respectant les interdictions de se stationner. La Ville espère d’ailleurs que sa nouvelle application pour mobile, Info-Neige, permettra de réduire les quelque 30 000 remorquages qui doivent être faits à chaque année dans le cadre d’opérations de chargement.

Articles récents du même sujet