Soutenez

Hausse des blessures dues aux chutes

Photo: Archives Métro

Les urgences de Montréal ont reçu un nombre important de patients aux prises avec des fractures ou des traumatismes crâniens lundi.

En une demi-journée seulement, les urgentologues des hôpitaux Saint-Luc, l’Hôtel-Dieux et Notre-Dame avaient traité 17 cas de fractures et six cas de traumatismes crâniens. «C’est beaucoup plus que la normale», a signifié Sylvie Robitaille, conseillère en communications au Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

À 14h, une quinzaine de blessures dûes à des chutes avaient été recensées à l’Hôpital général de Montréal et au Royal Victoria. Un jeune s’est notamment disloqué l’épaule. Une dizaine de traumas du poignet et de la jambe avaient pour leur part été signalés à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

«Lors d’épisodes de verglas, les cas de chutes s’étalent normalement sur plusieurs jours. Ça devrait donc se poursuivre», a souligné Frédéric Dankoff, urgentologue à l’hôpital Royal Victoria.

Si plusieurs rues de Montréal étaient des patinoires lundi matin, c’est que les efforts de déglaçage de la Ville ont été pratiquement annulés par les conditions météorologiques inhabituelles, a fait valoir Philippe Sabourin, porte-parole pour la Ville de Montréal.

«Cette fin de semaine, nos employés ont épandu de la roche et du sel, mais l’eau de pluie et de fonte les ont recouvert, avant de geler à cause de la chute extrême de la température», a rapporté M. Sabourin.

L’épandage d’un mélange de 90% de gravier et de 10% de sel continuera de mobiliser 90 chenillettes jusqu’à ce que le problème des trottoirs glacés soit solutionné. En attendant, la Ville a appelé les citoyens à se déplacer avec prudence.

Par ailleurs, le chargement de la neige devrait être terminé au plus tôt vendredi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.