Dossiers chauds de 2015: Justice
D’anciens maires à la Cour
Les accusations de corruption dans le monde municipal seront à l’ordre du jour des tribunaux en 2015: au moins quatre procès en lien avec la lutte à la malversation dans le domaine municipal se tiendront durant les prochains mois.
L’ex-maire de Laval, Gilles Vaillancourt, arrêté en 2013, et 36 complices, accusés notamment de gangstérisme, subiront leur enquête préliminaire le 7 avril prochain.
Suivra ensuite Michael Applebaum, ex-maire intérimaire de la Ville de Montréal en 2013, qui fait face à 14 chefs d’accusation – il est notamment accusé de corruption – en lien avec deux projets immobiliers dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce alors qu’il était maire de l’arrondissement. Il subira son enquête préliminaire en juin.
Actuellement, Gilles Cloutier, ex-vice-président au développement des affaires de la firme de génie-conseil Roche et témoin-vedette de la commission Charbonneau, fait déjà face à la justice. Il est un des trois accusés dans le procès de collusion à Boisbriand, qui s’étendra sur cinq semaines. Il s’agit du premier procès qui découle d’une frappe de l’Unité permanente anticorruption (UPAC). Dans la deuxième partie de ce procès, en juin, l’ex-entrepreneur Lino Zambito sera lui aussi sur les bancs des tribunaux pour des accusations liées à la construction de l’usine de traitement des eaux de Boisbriand.
La suite du procès découlant de l’opération Gravier, en lien avec un présumé système de malversations à la Ville de Mascouche, devrait également se tenir en 2015. L’enquête préliminaire s’était tenue l’automne dernier. Les 17 accusés, dont l’ex-maire de Mascouche Richard Marcotte, sauront en janvier s’ils sont cités à procès pour les 46 chefs d’accusation auxquels ils font face, dont complot et fraude envers le gouvernement. Tony Accurso n’a pas eu à subir d’enquête préliminaire, ayant déjà accepté d’être cité à procès.