Soutenez

Ligne bleue: l’AMT évaluera l’impact d’une nouvelle étude sur le métro de surface

Photo: Archives TC Media

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) déterminera au cours des prochaines semaines l’impact d’une étude portant sur un métro de surface pour la ligne bleue. Le ministre des Transports, Robert Poëti, leur a fait parvenir ce mandat la semaine dernière.

«Nous avons reçu une demande du ministre d’évaluer la possibilité d’élargir le mandat du Bureau de projet sur le prolongement du métro pour y inclure une étude préliminaire d’achalandage qui comparerait deux modes de desserte, [en surface et en souterrain]», a expliqué mercredi la porte-parole de l’AMT, Fanie Clément Saint-Pierre.

Les coûts et les échéanciers de cette étude supplémentaire devront notamment être évalués. D’ici la fin de l’année, l’AMT doit remettre un dossier d’opportunité sur les projets de prolongement du métro de Montréal au gouvernement du Québec. Celui qui concerne la ligne bleue, prévu jusqu’à tout récemment en souterrain, est évalué à près de 1,5G$.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, et le ministre Poëti, ont décidé il y a près d’une semaine qu’un métro de surface serait envisagé pour le parachèvement du métro jusqu’à Anjou. M. Coderre a souligné, lors de la séance du conseil municipal, que la Caisse de dépôt et placement représente une nouvelle façon de financer les projets d’infrastructure.

Projet Montréal s’est dit inquiet devant la possibilité que la ligne bleue soit prolongée en surface. Le parti d’opposition redoute que les délais s’accumulent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.