Soutenez

Une pétition pour sécuriser l’intersection De Castelnau/Saint-Laurent

Photo: Audrey Gauthier / TC Media

L’association locale de Projet Montréal a lancé une pétition à propos du secteur De Castelnau/Saint-Laurent, un endroit jugé dangereux par les élus et les citoyens, d’autant plus que la multiplication des projets immobiliers dans ce quartier inquiète grandement la population.

Plusieurs projets de condos ont vu le jour dans le quartier Villeray, dont le 7400, boulevard Saint-Laurent, ou verront le jour d’ici quelques années, notamment les Ateliers de Castelnau et le plan de développement urbain, économique et social. Avec toutes ces nouvelles constructions, plus d’un millier de résidents et de travailleurs sont attendus dans ce secteur seulement.

Devant cette augmentation de la population, les membres de Projet Montréal et les signataires demandent l’implantation d’urgence de nouveaux aménagements sécuritaires ainsi qu’une étude du stationnement et de la circulation du secteur. Une étude jugée nécessaire par le précédent gouvernement, en 2010, mais qui n’a jamais vu le jour.

«Toutes les recommandations que nous avons soumises à la Ville-centre ont été ignorées. Le gouvernement municipal doit remplir sa part du contrat. Il faut des aménagements sécuritaires», lance le conseiller de François-Perrault et élu de Projet Montréal, Sylvain Ouellet.

«Nous ne pouvons pas faire de petits aménagements, tels que des dos d’âne. C’est la géométrie complète qui est à revoir. Nous avons besoin de cette étude pour la revitalisation du secteur. Nous avons assez attendu. L’ancienne administration s’était engagée et maintenant que nous sommes au pouvoir, il n’y a pas de raison de ne pas aller de l’avant dans le dossier», ajoute Anie Samson, mairesse d’arrondissement et membre de l’équipe Coderre.

Quadrilatère dangereux
De 2000 à 2012, on dénombre plus de 150 blessés (18 cyclistes, 36 piétons et 98 conducteurs) dans le quadrilatère formé des rues Clark, De Castelnau, Jean-Talon et du boulevard Saint-Laurent. Les intersections constituées des rues De Castelnau et Clark et de la rue De Castelnau et du boulevard Saint-Laurent sont les plus accidentogènes.

«C’est un secteur dangereux. La signalisation n’est pas claire. C’est sans compter les conditions météorologiques, comme le verglas, qui rendent le tout encore moins sécuritaire. C’est surprenant qu’il n’y ait pas plus d’accidents», souligne Sasha Dyck, membre de l’association locale de Projet Montréal et résident de Parc-Extension.

«Je prends la rue De Castelnau tous les matins et c’est dangereux, surtout en hiver. Les automobilistes circulent vite, on n’a pas assez de temps pour traverser et c’est mal éclairé. Ce secteur doit absolument être repensé rapidement, surtout avec tous ces nouveaux condos», indique Hélène Trépanier, résidente de l’arrondissement.

Réalisation en 2015?
La mairesse Anie Samson se dit optimiste quant à la réalisation du projet. Elle croit que l’étude pourrait s’entamer bientôt et que les résultats soient divulgués avant la fin de l’année.

«Nos employés se sont saisis du dossier. Les fonctionnaires de la circulation de l’arrondissement doivent rencontrer la haute direction de la circulation à la Ville-centre au cours de la semaine du 9 février», annonce-t-elle.

En attendant, les bénévoles de l’association locale de Projet Montréal continueront de faire circuler la pétition. «Nous sommes allés au métro De Castelnau, le 29 janvier, pour faire signer notre pétition. Nous étions quatre bénévoles et nous ne suffisions pas à la tâche. Nous avons manqué de feuilles. Nous devrons revenir, car c’est clairement un enjeu du quartier», souligne M. Ouellet, élu de Projet Montréal.

Déjà vu
Ce n’est pas la première fois que des citoyens ou des regroupements demandent une étude sur le stationnement et la circulation du secteur à la Ville-centre. L’Office de consultation publique de Montréal l’avait suggéré, en 2010, lors du projet immobilier du 7400, boulevard Saint-Laurent.

En automne 2014, des résidents avaient déposé deux pétitions de plusieurs centaines de signataires au conseil d’arrondissement de septembre pour demander des aménagements sécuritaires ainsi qu’une étude. Les élus locaux ont ensuite déposé le tout à la Ville-centre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.