Rougeole: la Direction de santé publique de Montréal est vigilante
La Direction de santé publique de Montréal prend au sérieux la recrudescence de cas de rougeole dans la région voisine de Lanaudière.
«C’est sûr que ça peut se rendre jusqu’ici, a informé Alexandra Kossowski, médecin responsable en immunisation, bien qu’aucun cas n’ait été signalé jusqu’ici dans la métropole. On surveille la situation et on a fait des appels à la vigilance aux cliniciens.»
S’ils voient des patients ayant des symptômes de rougeole, soit des irruptions cutanées, de la fièvre et de la toux, les professionnels de la santé doivent les isoler pour réduire les risques de transmission. La rougeole est extrêmement contagieuse.
En 2012, une enquête de l’agence a permis de constater que 90% des bébés de deux ans avaient reçu leurs deux doses de vaccin contre la rougeole. «C’est un bon taux, alors on espère que ça va permettre d’empêcher une éclosion à Montréal», a souligné Mme Kossowksi.
Le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons est disponible gratuitement dans tous les Centres de santé et de services sociaux (CSSS).