LaSalle

Urgences: les meilleures et les pires dans l’ouest

L'urgence de l'hôpital de LaSalle a été débordée la semaine dernière. Photo: TC Media - Archives

Ce n’est rien de nouveau, les urgences des hôpitaux montréalais débordent. Si l’hôpital Lachine a enregistré le meilleur taux d’occupation de la semaine de relâche scolaire, de l’autre côté du spectre, c’est l’urgence de Verdun qui présente les pires résultats jour après jour, suivi de près par LaSalle.

Les données du 2 au 6 mars compilées par TC Media à partir du relevé quotidien de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal nous apprennent que l’urgence de Lachine a réussi à maintenir son taux d’occupation entre 93 et 121%. Un résultat obtenu grâce notamment «au partage des meilleures ressources entre les pavillons du CUSM pour assurer un flot rapide dans la gestion des dossiers» selon le directeur des Affaires publiques, Richard Fahey.

La situation est plus critique à l’urgence de Verdun, qui a connu un taux d’occupation atteignant des pointes à 192%. Cela représente le pire résultat des 16 hôpitaux de soins généraux et spécialisés de Montréal. Personne à l’Hôpital de Verdun n’a commenté le dossier.

Non loin derrière, on retrouve l’hôpital de LaSalle. Le taux d’affluence a grimpé à 173% le 5 mars et 174% le lendemain.

Pendant la semaine de relâche scolaire, l’urgence de LaSalle comptait 26 patients sur civière, dépassant de 11 les places disponibles.

Huit patients étaient confinés à une civière depuis 24 heures et six autres depuis 48 heures. Dimanche dernier, la situation s’était résorbée et le taux d’occupation était revenu à 100%.

Nouvelle urgence débordée
Depuis le début de l’année, l’urgence de LaSalle a accueilli un total de 4861 visiteurs, dont 1279 sur civières. La plupart des patients ont été traités pour des infections des voies respiratoires (510) et des plaintes mineures (667). Les autres cas les plus fréquents varient: douleurs abdominales (250), problèmes liés à la grossesse (215) ainsi que des douleurs dorsales (125).

Pourtant, la nouvelle urgence à la fine pointe de la technologie a été inaugurée il y a quelques mois. Mais elle ne compte que 15 civières. Une grande salle de réanimation permet d’accueillir les patients dans un état critique ayant besoin de soins avancés. Les installations comprennent aussi 10 lieux d’examen, deux salles de gynécologie, une d’ophtalmologie et une autre pour les chirurgies mineures ainsi qu’une salle de décontamination pouvant accueillir des patients infectés par des produits chimiques, une épidémie ou même un virus comme l’Ebola.

Amorcés en avril 2012, les travaux ont été complétés en mai dernier. Le projet de 36,5 M$, réalisé à l’intérieur des budgets et des délais prévus, a été majoritairement financé par le ministère de la Santé. L’établissement a quant à lui assumé 1,4 M$ des dépenses.

Hôpital de LaSalle en chiffres
867 employés, dont 50 à l’urgence
28 000 visites annuelles à l’urgence
28 000 visites aux cliniques externes
3800 accouchements au Centre de gynécologie et de maternité

Articles récents du même sujet