Soutenez

Projet Turcot: la rue Saint-Jacques fermée jusqu’en 2017

Photo: turcot.gouv.qc.ca

La rue Saint-Jacques, entre la rue Girouard et le boulevard Décarie, sera complètement fermée à la circulation automobile jusqu’en 2017 afin que le ministère des Transports du Québec (MTQ) puisse dévier une importante conduite d’égout et reconstruire le pont d’étagement Saint-Saint-Jacques.

Dès le 21 mars, les quelque 21 000 automobilistes qui circulent à chaque jour sur la rue Saint-Jacques, à proximité de l’échangeur Turcot, devront trouver un chemin de détour pour éviter le pont d’étagement qui surplombe plusieurs voies rapides. Le MTQ leur propose d’emprunter le chemin Upper Lachine. Une voie de circulation de celui-ci sera toutefois réservée aux autobus de la Société de transport de Montréal pour qu’ils puissent atteindre rapidement la station de métro Vendôme.

La fermeture de la rue Saint-Jacques permettra dans un premier temps de modifier la trajectoire d’une partie du collecteur Haut Saint-Pierre, qui a été construit dans les années 1930 sous le pont d’étagement. Lourdement endommagée, il présente des risques d’effondrement.

«On a décidé de faire une déviation du collecteur pour l’éloigner du pont actuel et faire nos travaux de reconstruction», a dit mercredi le directeur adjoint aux travaux préparatoires et mandat d’accompagnement pour le projet Turcot, Martin Giroux.

Environ 60M$ seront consacrés au déplacement du collecteur, qui dessert environ 140 000 foyers, sous le boulevard Pullman. Ce montant est compris dans l’enveloppe budgétaire de 3,6G$ dédiée au projet Turcot.

Les travaux de la déviation de la conduite d’égout seront complétés d’ici la fin de l’année. Par la suite, le chantier de reconstruction du pont d’étagement Saint-Jacques commencera avec plus d’un an de retard. La complexité entourant le projet de déplacement du collecteur du Haut Saint-Pierre explique ce délai, a indiqué le MTQ.

Ces chantiers du MTQ toucheront particulièrement les résidants du quartier Notre-Dame-de-Grâce, ce qui inquiète leur conseiller de ville, Peter McQueen. Selon lui, les mesures de mitigation sont insuffisantes pour assurer la fluidité des déplacements, d’autant que le Centre universitaire de santé McGill accueillera ses premiers patients le mois prochain. «Ça sera un printemps chaotique à Notre-de-Dame-de-Grâce», a dit l’élu de Projet Montréal.

Plus d’informations: www.turcot.gouv.qc.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.