Soutenez

Un autobus de la STM en feu sur Turcot

Photo: Anita Hall /monscoop@journalmetro.com

Un autobus de la Société de transport de Montréal (STM) a pris feu jeudi après-midi  alors qu’il roulait sur l’autoroute 720 Est, près de la sortie Atwater.

Il était 14h42 quand la chauffeur de l’autobus de la ligne 485 a communiqué avec le centre de contrôle des autobus pour signaler une odeur de fumée, explique Amélie Régis, porte-parole de la STM. «Le feu a débuté à l’arrière où se trouvent les composantes du moteur», précise-t-elle.

Une vingtaine de passagers étaient à bord du véhicule. Ils ont rapidement été évacués. Un autre autobus de la STM qui se trouvait dans le secteur les a recueillis. Personne n’a été blessé.

On ignore pour le moment la cause de l’incendie. La STM a déclenché une enquête technique. La compagnie Nova Bus, le manufacturier de l’autobus, y participe. «C’est un autobus relativement récent fabriqué en 2010», souligne Amélie Régis.

L’autobus est au nombre de ceux qui ont fait l’objet d’un rappel en août dernier par Nova Bus pour un problème détecté sur un câble lié à l’alternateur, une défectuosité pouvant causer un feu. Le rappel touchait environ 865 bus de la STM, plus particulièrement les modèles de 2010 à 2014.

«L’autobus avait fait l’objet d’un rappel, confirme Amélie Régis. La pièce avait été remplacée en janvier.»

«Il est trop tôt pour faire un lien entre le rappel et l’incendie, explique la porte-parole. L’enquête peut prendre plusieurs jours étant donné l’état du véhicule.»

La modification a été apportée aux autres autobus visés par le rappel, mentionne-t-elle.

Anita Hall, qui travaillait au deuxième étage du Centre universitaire de santé McGill sur le site Glen, près de l’échangeur Turcot, a été témoin de la scène.

«J’ai vu une grosse boule de feu, dit Annie Hall. Je suis sortie voir la fumée.»

Voulant prendre des photos, elle est montée au quatrième niveau du stationnement extérieur. «Le logo de la STM était encore visible», dit-elle, avant que l’autobus, dévoré par les flammes, ne devienne en peu de temps une carcasse calcinée. «Ça n’arrive même pas dans les films!», lance-t-elle.

Une quinzaine de pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal ont été dépêchés sur les lieux. Ils étaient maîtres de la situation à 16h25.

L’incident a causé un bouchon monstre à l’heure de pointe sur les autoroutes 20 et 720.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.