IDS-Verdun
16:53 14 mai 2015 | mise à jour le: 13 juillet 2021 à 11:26 Temps de lecture: 3 minutes

Corridor du nouveau pont Champlain : déboisement à l’ÎDS

Corridor du nouveau pont Champlain : déboisement à l’ÎDS
Photo: Hugo Lorini / TC Media

Le consortium responsable de la construction du corridor du nouveau pont Champlain procédera vendredi au déboisement de la rive nord-est de l’Île-des-Sœurs pour permettre le début des travaux préparatoires. La zone de sondages géotechnique à déboiser se trouve où le futur tracé de l’autoroute 15 et la future culée ouest sont prévus.

Le groupe SNC-Lavalin, l’une des entreprises du consortium groupe Signature sur le Saint-Laurent Construction, a fait savoir dans un communiqué envoyé le mercredi 13 mai qu’il allait déboiser environ 2 500 m2 ce vendredi 15 mai. Il coupera les arbres situés juste à côté de l’autoroute 15, non loin des constructions Evolo de la Corporation Proment.

« Nous procéderons à des études de sol géotechniques pour faire le remplacement de la culée ouest. Nous avons besoin d’avoir accès à l’entrée du projet », explique Geraldine Alladio, responsable des communications et Relations avec les Tiers de SNC-Lavalin.

Les coupes prévues ce vendredi devraient se poursuivre jusqu’à mardi. « Ils devraient arriver en matinée et rester toute la journée. […] Il s’agit d’environ une vingtaine de petits arbres (entre 6 et 8 pouces de diamètre), le reste de la superficie à déboiser est recouverte d’arbustes et végétaux. »

Mme Alladio assure qu’il ne s’agit pas de travaux bruyants. « Ils n’ont pas vraiment d’impact sur la population. Les études vont s’étendre jusqu’au début juin. »

Pour ce qui est du reboisement, impossible de dire où cela se fera. « Je ne peux pas dire où nous allons reboiser parce que notre plan n’est pas complètement défini et nous n’avons pas d’endroit spécifique de prévu encore, mais cela va être sur l’Île-des-Sœurs. »

Du côté de l’arrondissement, Honorine Youmbissi, chargée de communication — responsable des activités à l’arrondissement de Verdun a fait savoir dans un communiqué que « l’espace utilisé pour ce déboisement, nécessaire pour l’utilisation ou l’occupation du terrain, fait partie d’une entente sur la cession des terrains. Les permis ont été émis en conformité avec cette entente. Une fois que les plans seront plus avancés, des séances d’information sont prévues pour la communauté. »

Travaux préparatoires
En ce qui concerne l’échéancier des travaux préparatoires, Mme Alladio « ne peut pas donner de date, mais il y aura des travaux qui vont être effectifs pendant l’été. Dès qu’on juge qu’il peut y avoir un impact, on va communiquer auprès des citoyens. »

Pour l’instant, il n’y a qu’une ligne téléphonique temporaire dédiée aux résidents qui soit mise sur pied. Le site web est un projet en devenir pour SNC-Lavalin qui réfère actuellement les gens au site d’Infrastructure Canada.

« Cela devrait prendre au plus tard, deux mois après la mi-juin. On s’attend à avoir un site opérationnel à la fin de l’été. On essaie d’avoir une page préliminaire. Nos outils de communication vont se développer, mais pour l’instant on est en mode travaux préparatoires. »

À l’arrondissement, on assure travailler « étroitement avec le consortium, comme ce fût le cas en amont avec Infrastructure Canada. Même si le projet est entièrement coordonné par le groupe SSL, nous nous assurons à chaque stade d’avancement des travaux que les intérêts des citoyens sont une priorité. »

Articles similaires