Soutenez

Nouvelle école à LaSalle: le choix du terrain toujours en négociations

Plus de 670 nouveaux élèves d'ici cinq ans à LaSalle. Photo: TC Media Archives

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) est toujours en négociation avec le ministère de l’Éducation pour le choix du terrain qui accueillera la construction d’une nouvelle école de 22 classes (trois au préscolaire et 18 au primaire), alors que 670 élèves supplémentaires sont attendus d’ici cinq ans à LaSalle.

«Nous avons eu une réponse favorable de Québec pour la construction d’une nouvelle école primaire, mais c’est l’espace qui est manquant. Des discussions se poursuivent et nous regardons toutes les options», explique Jean-Michel Nahas, porte-parole de la CSMB.

Lors de son passage récent à la Chambre de commerce, le ministre et député Robert Poëti avait confirmé l’attribution d’une aide gouvernementale de 14 342 005$ à la CSMB pour la construction d’une école primaire pouvant accueillir 700 élèves sur les terrains du cégep André-Laurendeau.

«Il y a de nombreuses jeunes familles dans LaSalle, ce qui entraîne une hausse importante du nombre d’élèves. La construction de cette école permettra de faire face à la situation», avait déclaré M. Poëti.

Pour sa part, la mairesse Manon Barbe espère que le projet se concrétisera sur les terrains du cégep. «C’est au cœur de notre nouveau développement du Quartier Angrignon et des projets Bo-Bois et Bois-des-Caryers. Ce serait génial d’avoir une école primaire et ce sera la future clientèle du cégep», dit-elle.

Mme Barbe a rappelé «qu’à l’époque, la Ville de LaSalle a fait sa large part en donnant le terrain situé entre le boulevard De La Vérendrye et les rues Jean-Chevalier, Ducas et Lapierre, où sont construits le cégep et le CIMME, pour que se construisent des institutions d’enseignement».

Des réaménagements nécessaires
Le flux migratoire et le développement immobilier ont engendré une poussée démographique à LaSalle. La relocalisation du Collège Saint-Louis à Lachine s’est inscrite dans ce contexte.

Les deux édifices qui abritaient le Collège (rue Jean-Milot à LaSalle et 34e Avenue à Lachine) ont retrouvé leur vocation première d’enseignement au primaire. Il y a eu l’inauguration de l’école primaire Petit-Collège, avec 450 élèves.

Des projets d’agrandissement ou de construction à la hauteur de 50M$ ont été approuvés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

La CSMB regroupe près de 53 000 élèves, dont 42 000 au primaire et au secondaire, répartis dans 94 établissements (69 écoles primaires, 13 écoles secondaires, 2 écoles spécialisées, 6 centres de formation professionnelle et 4 centres d’éducation des adultes), ce qui en fait le deuxième réseau scolaire en importance au Québec.

D’ici 2020, 60 000 élèves devraient fréquenter les écoles de la CSMB.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.