Soutenez

Recyclage: vers une surveillance plus étroite à Montréal-Nord

Photo: Photo TC Media - Archives

Parmi les initiatives mises de l’avant pour améliorer son piètre bilan en matière de recyclage, l’arrondissement de Montréal-Nord a embauché huit étudiants qui auront comme rôle, cet été, de sensibiliser la population à l’importance du recyclage.

En septembre dernier, l’arrondissement avait annoncé son intention de mettre en application un règlement, qui prévoit des amendes de 100 à 1000 $, pour une première offense, aux citoyens récalcitrants à la récupération de matières recyclables.

«Ce n’est pas de cette façon dont je voulais procéder, mais nous avons peut-être été trop fins avec les gens», avait alors indiqué le maire, Gilles Deguire.
Avant de donner des amendes, l’arrondissement souhaite toutefois sensibiliser la population.

«Les jeunes de la patrouille étudiante vont rencontrer les gens pour faire la promotion du recyclage et remettre des avis dans les boîtes aux lettres, indique Marie-Pier Boutin, chargée de communication pour l’arrondissement. Ce sont des avis pour rappeler que c’est important de recycler. C’est une obligation.»

Plus tard dans la saison, des amendes pourraient être données, si nécessaire. «Éventuellement, il va peut-être falloir se rendre là», précise Mme Boutin.

Faible taux
Selon des chiffres fournis par l’agglomération de Montréal, l’année dernière, le taux de récupération de Montréal-Nord était de seulement 46 % en 2013, loin derrière la moyenne de 58 % pour l’ensemble de la métropole.

La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles a fixé, pour l’ensemble de la province, un objectif de 70 % à atteindre d’ici 2017.

L’Éco-quartier de Montréal-Nord, qui a ce dossier à cœur, organise une table ronde sur le thème de la gestion des matières résiduelles de l’arrondissement, le 5 juin prochain.

Il y aura, en matinée, une table ronde sur «l’état du recyclage», à laquelle prendront part des représentants de Recyc-Québec, de la Ville, de l’arrondissement, de même qu’un étudiant inscrit au programme d’études supérieures spécialisées en environnement et développement durable.

En après-midi, les «initiatives en matière de compostage» seront abordées.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.