Soutenez

30% moins de vols de vélos rapportés dans le Sud-Ouest en 2014

Photo: Archives TC Media

En 2014, le nombre de vélos rapportés volés dans l’arrondissement du Sud-Ouest a diminué de 27% par rapport à l’année précédente.

Il y a eu 94 vols rapportés. C’est moins que les 130 vols déclarés en 2013.

L’an dernier, moins de 5% des 2001 vols de vélos rapportés au Service de police de la Ville de Montréal sur l’ensemble de son territoire l’ont donc été par des résidents du Sud-Ouest.

Burinage
Pour lutter contre le vol, le PDQ 15 mène depuis quatre ans le projet «Numéro». Il s’agit d’une opération de burinage organisée en collaboration avec l’organisme Prévention Sud-Ouest. Le service est gratuit.

L’an dernier, les policiers et les préventionnistes ont buriné 137 vélos lors de 21 opérations qui ont eu lieu durant la période estivale.

Le SPVM conserve dans sa banque de données le numéro d’identification gravé sur chaque bicyclette. Il aide les policiers à retracer le propriétaire d’un vélo volé retrouvé.

Le PDQ 15 ne dispose pas de données sur le nombre de bicyclettes volées qui ont pu être retournées à leurs propriétaires grâce au numéro d’identification. Mais Catherine Toulet, agent sociocommunautaire au PDQ 15, est convaincue que ce geste aide à se prémunir contre le vol. «Faire buriner son vélo à un impact», soutient-elle, précisant que cela complique la revente, particulièrement dans les boutiques de prêts sur gages.

Cette année, une vingtaine d’opérations auront lieu du 25 juin au 12 août à deux endroits situés près de la piste cyclable du canal de Lachine. Les équipes seront postées près du commerce Muzo situé à proximité du complexe Gadbois et dans le secteur du marché Atwater.

«Nous aurons sept étudiants qui seront en fonction à compter du 22 juin», explique Diane Lemon, directrice de Prévention Sud-Ouest. Le burinage des vélos sera l’un de leur mandat.

Les opérations se tiendront de 9h à 12h en avant-midi et de 13h à 16h en après-midi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.