Montréal
22:29 29 juin 2015 | mise à jour le: 30 juin 2015 à 10:13 temps de lecture: 2 minutes

Montréal étudiera ses investissements dans les infrastructures d’eau

Inquiète que des projets ne soient toujours pas réalisés en matière de mise à niveau de ses infrastructures d’eau, Montréal confiera un mandat à l’Institut national de recherche scientifique (INRS) pour savoir si ses investissements sont adéquats.

La «Stratégie montréalaise de l’eau» créée en 2011 prévoyait un plan de mise à niveau des infrastructures d’eau de la Ville de Montréal, comportant des objectifs pour les 10 prochaines années en entretien, en inspection et en réparation des conduites d’eau, avec un budget global de 8,5G$.

Or, «en 2015, la nouvelle administration constate que plusieurs projets issus de cette stratégie ne sont pas encore réalisés ou complétés, malgré l’importance des fonds alloués. Elle souhaite donc obtenir une opinion critique externe sur la stratégie et sur le plan d’investissement 2015-2024», peut-on lire dans des documents de la Ville remis aux élus du comité exécutif cette semaine. La Ville n’indique toutefois pas les projets non-réalisés jusqu’à maintenant.

L’administration a ainsi accordé mardi un contrat de recherche à l’INRS pour savoir «comment la stratégie de l’eau [répond] adéquatement aux besoins réels et évolutifs de la population». L’institut doit également s’interroger sur «les investissements de près de 400 millions». «Sont-ils appropriés pour la mise à niveau des infrastructures reliées à l’eau et aux niveaux de service à rendre ?» se demande la Ville à travers cette étude.

Cette analyse, au coût maximum de 83 700$, doit également indiquer à la Ville «dans quelle proportion les études de conception et de suivi des projets [doivent] être réalisées à l’interne par rapport aux mandats confiés à l’externe».