Montréal
17:28 20 juillet 2015 | mise à jour le: 20 juillet 2015 à 17:41 Temps de lecture: 3 minutes

Vague estivale: vers une année record

Vague estivale: vers une année record
Photo: Collaboration spéciale

La Vague estivale de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), se dirige vers une année record. En une seule semaine, 5800 personnes ont assisté aux différents spectacles offerts lors du festival, comparativement à 5993 pour toute la saison estivale en 2014.

Un chiffre qui a de quoi réjouir l’équipe culturelle de l’arrondissement, qui soutient n’avoir jamais vu un tel engouement lors du festival qui célèbre ses 10 ans cette année.

Plusieurs facteurs
Maryse Dumouchel, agente culturelle à l’arrondissement, explique que ceci est dû en raison de plusieurs facteurs, notamment l’augmentation du nombre de prestations dans la programmation du festival.

«L’année dernière, à pareille date, nous avions planifié 65 événements, contre les 135 que nous avons organisé cette année, dit-elle. La demande étant de plus en plus importante, nous avons décidé de bonifier notre programmation et cela a porté fruit, puisque nous avons beaucoup plus de visiteurs.»

Elle ajoute que les nouveautés, telles que les Festicultures de RDP, ainsi que Montréal complètement cirque, ont également joué un rôle clé dans l’augmentation du nombre de participants.

«Les arts du cirque ou les groupes de musique internationale étaient plus populaires au centre-ville auparavant. Maintenant que les gens savent qu’il y a une offre près de leur lieu de résidence, ils n’hésitent pas à venir les voir dans leur quartier», indique Mme Dumouchel.

Le partenariat avec les organismes, tel que la Société historique de Rivière-des-Prairies, attirerait aussi une nouvelle clientèle, selon l’agente culturelle.

«Les activités organisées en collaboration avec des organismes permettent aux citoyens de découvrir la Vague estivale, s’ils ne la connaissent pas, ainsi que les organismes de leur quartier et leur offre culturelle», signale Mme Dumouchel.

Finalement, les grands noms de la scène artistique, qui visitent de plus en plus l’arrondissement, seraient aussi responsables de l’augmentation du nombre de visiteurs.

«Chaque fois qu’un grand artiste vient, nous avons des visiteurs d’autres arrondissements ou d’autres villes comme Repentigny ou Laval. C’est donc un facteur très important à prendre en considération», signale l’agente culturelle.

D’ailleurs, c’est lors du spectacle du chanteur québécois Alex Nevsky, qu’il y a eu le plus de présences cette année au festival. Près de 2000 personnes se sont déplacées au parc Marcel-Léger, le 9 juillet dernier.

Événements les plus populaires de la Vague estivale en 2015

1. Alex Nevsky : 2000 personnes

2. Théâtre La Roulotte : 1500 personnes

3. Salut RDP : 800 personnes

4. Montréal complètement cirque : 500 personnes

5. Marco Calliari : 500 personnes

 

 

 

 

 

Articles similaires