Soutenez

Transport ferroviaire: Montréal plaide pour plus de transparence

Chemin de fer dans le quartier Ahuntsic. Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Dans la foulée du déraillement d’un train à Ville-Marie le 29 octobre, le président du Comité exécutif de la Ville de Montréal, Pierre Desrochers, déplore le fait que les élus, les administrations et les services d’urgence n’ont pas accès en temps réel aux horaires de passage des trains, ni aux listes des marchandises qu’ils transportent.

«Pour le moment, nous ne recevons des rapports qu’après le passage des trains et ce n’est pas de manière continue», déplore M. Desrochers, qui est aussi Conseiller de la Ville dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Le train qui a déraillé dans le sud de Montréal ne transportait aucune matière dangereuse. Mais on sait que les wagons de marchandises qui traversent les 883 km de voies ferrées de la métropole peuvent transporter du pétrole, de l’essence, des acides ou d’autres matières inflammables ou explosives.

Or, la Ville ne connaît pas avec précision les moments où ces trains passent sur son territoire.

Selon M. Desrochers, les services d’urgence devraient à tout le moins être mis au courant, en temps réel, question qu’ils puissent être prêts pour un éventuel incident. «Ce sont les gens de la sécurité publique qui doivent être informés», affirme M. Desrochers, ajoutant que les renseignements pourraient ensuite percoler vers la Ville de Montréal et les arrondissements.

Des rapports après coup
Transport Canada confirme l’existence de rapports de mouvements de marchandises, transmis annuellement aux municipalités. Selon une entente intervenue en novembre 2013, entre la Fédération canadienne des municipalités, l’Association des chemins de fer du Canada et l’Association canadienne des chefs de pompiers, les compagnies de chemin de fer qui transportent des produits dangereux sont tenues d’indiquer la nature et les quantités de marchandises dangereuses transportées par trimestre dans leurs rapports annuels aux municipalités. Le ministère détient des copies de ces documents.

«Cette ventilation additionnelle a pour but de permettre aux premiers intervenants locaux de déceler les tendances et les variations saisonnières», explique dans un courriel, Natasha Gauthier, conseillère principale aux relations médiatiques chez Transport Canada.

Pierre-Yves Boivin, directeur principal pour les relations avec les intervenants au CN, assure dans un courriel que des rapports complets et détaillés sont envoyés aux municipalités. Mais diverses directions de services de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville disent ne jamais voir ces rapports.

«Nous nous sommes déjà penchés sur la question, notamment au moment de Mégantic, mais il faut bien voir que nous ne savons toujours pas ce qui passe chez nous», reconnaît Émilie Thuillier, conseillère d’Ahuntsic et leader de l’opposition à l’hôtel de ville.

Même son de cloche chez Lorraine Pagé, conseillère du Sault-au-Récollet et chef du parti Vrai changement pour Montréal. «Il faut dire que le CP et le CN ne sont pas des modèles de transparence», déplore-t-elle.

Toutefois, la Ville ne compte pas baisser les bras et poursuit ses demandes pour obtenir ces informations. «Les contacts sont maintenus avec le CP et le CN, indique M. Desrochers. Nous ne voulons pas des rapports après coup, mais on demande de l’information au préalable.»

À défaut de renseignements transmis en temps réel, M. Boivin, du CN, suggère la bonne vieille méthode de poser directement la question au personnel du train. «L’équipage du train a en sa possession la composition du train et son contenu», indique-t-il par courriel.

Une application pour l’information en temps réel

L’application sécurisée AskRail, développée par l’Association des chemins de fer du Canada, a été lancée au mois de mai de cette année en anglais. Elle permet d’avoir de l’information en temps réel sur la circulation des trains dans toute l’Amérique du Nord. «Elle est disponible gratuitement pour les responsables des mesures d’urgence qui en font la demande», indique Pierre-Yves Boivin, directeur chez le CN, dans un courriel. La version en français de AskRail existe depuis le mois d’août seulement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.