Soutenez

Contrôle animalier: Verdun renforce son règlement

Labrador Fetching Chew Toy in Park Photo: Getty Images/iStockphoto

Les propriétaires d’animaux de Verdun devront se conformer à un nouveau règlement entré en vigueur le 3 novembre. L’arrondissement souhaite ainsi assurer un meilleur encadrement des chiens dangereux et de mieux définir les droits et devoirs des promeneurs.

«Notre ancien règlement était déjà un modèle pour Montréal, et avait servi d’école pour plusieurs arrondissements, indique le conseiller, Pierre L’Heureux. Au fil du temps, on a toutefois réalisé qu’il y avait des flous et des imprécisions dans certains termes et concepts. Il y avait aussi un vide réglementaire.»

Dorénavant, un propriétaire qui souhaite conserver un animal qui a causé des blessures à une autre bête ou à une personne devra se soumettre à plusieurs conditions rigoureuses.

Le chien devra être stérilisé et muni d’une micropuce, en plus de suivre une thérapie comportementale. Son gardien doit annoncer au moyen d’une affiche visible de la voie publique, la présence d’un chien dangereux sur sa propriété. À l’extérieur du terrain, le chien devra être muselé en tout temps, tenu en laisse courte et maintenu à distance des enfants.

«Nous avons également voulu préciser les obligations du maître dans la vie de tous les jours. Par conséquent, plusieurs problématiques et plaintes récurrentes seront maintenant considérées comme des nuisances,» ajoute M. L’Heureux.

Un propriétaire dont l’animal dégage des odeurs qui incommodent le voisinage, ou qui fouille ou déplace les ordures ménagères pourra recevoir une amende de 100 à 300$ pour une première infraction. Il sera également interdit de laisser son chien boire dans une fontaine ou un bassin public.

La réglementation concernant les aires d’exercice canin a également été renforcée. Dorénavant, les propriétaires qui amènent un chien qui présente des symptômes de maladie ou une femelle en chaleur pourraient recevoir un constat d’infraction.

En cas de récidive, un propriétaire délinquant pourrait se voir remettre une amende allant jusqu’à 2000$.

Éliminer les animaleries
Le conseiller de l’opposition Sterling Downey milite depuis le début de son mandat afin que l’arrondissement de Verdun interdise la vente d’animaux par des animaleries sur son territoire. Toutefois, il s’agit d’une juridiction de la ville-centre.

Dans le but de contourner le problème, les élus envisagent d’apporter des modifications au règlement de zonage afin d’éliminer ce type de commerce. Cette alternative est présentement à l’étude. Entre temps, Verdun a mis de l’avant une mesure incitative qui permet aux citoyens qui achètent leurs animaux dans un refuge d’obtenir un permis gratuitement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.