Soutenez

Bris d’aqueduc à Pierrefonds: des réparations de 50 000$

Photo: Archives Métro

Le bris d’aqueduc qui a privé plusieurs résidents de Pierrefonds d’eau courante pendant près de trois jours à partir du 15 novembre dernier a coûté près de 50 000$ à réparer selon des chiffres obtenus par TC Media.

L’estimation des coûts inclut les bouteilles d’eau potables remise aux citoyens, les heures de travail des cols bleus et des contremaîtres, les pièces de remplacement et la location de l’aréna pour la prise de douches par les résidents.

Les réparations se sont échelonnées du 13 novembre au soir au 18 novembre en fin de journée.

Alors que la plupart des résidences ont récupéré l’eau courante le 17 au soir, le commerce Rona situé au 15729 boulevard de Pierrefonds a été le dernier utilisateur du réseau à être reconnecté.

Tuyau de six pouces
Le bris a d’abord été constaté dans un tuyau de six pouces qui relie la conduite de 20 pouces sous le boulevard de Pierrefonds.

En voulant réparer la conduite défectueuse, les travaux publics de l’arrondissement ont constaté, au moment de l’excavation, que la vanne devant le commerce Rona n’était plus étanche et devait être changée aussi.

Comme la vanne et la sellette qui rattachent le tuyau de six pouces à la conduite de 20 pouces étaient défectueuses, les deux pièces ont dû être remplacées ce qui a compliqué et rallongé les travaux.

Parce que la vanne n’était plus étanche, le trou effectué pour réparer la conduite s’est rempli d’eau ce qui a empêché les travailleurs de descendre pour remplacer les pièces défectueuses.

Il a fallu assécher la fosse avant de remplacer les pièces pour ensuite fermer de façon étanche l’apport d’eau vers le commerce et permettre le remplacement du tuyau.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.