Montréal

Denis Coderre sera le prochain président de Metropolis

Denis Coderre sera le prochain président de Metropolis
Photo: Archives Métro

MONTRÉAL – Le maire de Montréal, Denis Coderre, occupera la présidence de l’Association mondiale des grandes métropoles à compter du 19 décembre.

L’Association, également appelée Metropolis, en a fait l’annonce vendredi, alors que les maires des grandes villes étaient réunis à Paris pour le Sommet des élus locaux pour le climat.

M. Coderre succédera à Jean-Paul Huchon, le président du conseil régional d’Île-de-France, qui a dirigé l’organisation pendant près d’une décennie.

Metropolis, qui a été créée en 1985, se définit comme étant un forum international «pour que les grandes villes puissent se concerter sur les problèmes qui leur sont communs». Elle regroupe 140 métropoles mondiales.

M. Coderre était déjà l’un des coprésidents de Metropolis. Il a été désigné président par le conseil d’administration de l’organisation.

«La politique internationale ne se définit plus uniquement en termes de relations entre États: elle se décline de plus en plus par des relations entre les villes», a fait valoir le maire de Montréal dans une déclaration écrite.

M. Coderre s’est dit honoré que les coprésidents de l’association lui ait octroyé leur confiance.