IDS-Verdun
11:24 13 janvier 2016 | mise à jour le: 13 juillet 2021 à 11:23 Temps de lecture: 2 minutes

Avis d’ébullition à L’Île-des-Sœurs

Avis d’ébullition à L’Île-des-Sœurs
Photo: Archives

L’avis d’ébullition émis par l’arrondissement de Verdun pour L’Île-des-Sœurs demeurera en vigueur jusqu’à jeudi matin. Certains insulaires ont noté une baisse de pression de l’eau, voire une coupure totale, notamment dans les tours de la Pointe-Sud, depuis mardi en fin d’après-midi. Des travaux préventifs à l’usine Atwater ont possiblement altéré la qualité de l’eau.

Les Insulaires doivent faire bouillir leur eau du robinet au moins une minute avant de la consommer ou encore boire de l’eau embouteillée.

«Une valve avait été fermée à l’usine de filtration afin de permettre des travaux préventifs de détection de fuite, ce qui explique la baisse de pression», affirme Philippe Sabourin, relationniste pour la Ville de Montréal.

L’origine du problème a été identifiée vers 9h30 mercredi. «La pression de l’eau est revenue à la normale peu de temps après», poursuit-il.

Malgré tout, certains insulaires étaient toujours privés d’eau. M. Sabourin prétend qu’il s’agit d’une situation unique aux résidents des tours à condos, où, en raison de la gravité, l’eau prend plus de temps à être rétablie.

Travaux
Devant la problématique d’approvisionnement en eau potable, les travaux ont immédiatement été interrompus et remis à une date ultérieure. Considérés comme non-urgents, ils servent à identifier des tuyaux qui pourraient éventuellement être défectueux.

La Ville profite de la construction du pont Champlain pour faire ces tests. «Nous n’avons aucune raison de croire qu’il pourrait y avoir une fuite à cet endroit. Tant qu’à avoir un chantier en cours, nous tentons simplement de coordonner les travaux», explique M. Sabourin.

Il faudra attendre au moins un an avant la reprise des travaux préventifs. Entretemps, le prolongement de la conduite Gordon reprendra en mars, ce qui améliorera l’approvisionnement en eau à L’Île-des-Sœurs et permettra d’éviter que l’incident des derniers jours se reproduise.

Articles similaires