Soutenez

Une première consultation publique sur l’avenir du Vieux-Port

Photo: Yves Provencher/Métro

Après environ deux ans de préparation, la Société immobilière du Canada (SIC) tiendra une première consultation publique la semaine prochaine sur l’avenir du Vieux-Port, qui comprend aussi la Pointe-du-Moulin et le Silo no 5.

Le grand public est invité à participer jeudi prochain, au Centre des sciences, à une réflexion sur différents aspects des terrains qui appartiennent au gouvernement fédéral et qui s’étendent sur 2,5km le long du fleuve Saint-Laurent. Près de six millions de personnes s’y rendent à chaque année.

Si la société d’État a pris autant de temps à organiser cette consultation publique, c’est en raison du travail préliminaire qui devait être fait, a indiqué mardi son porte-parole, Jimmy Laforge. «On voulait prendre le temps de bien faire les choses», a-t-il dit.

La SIC souhaite élaborer un plan directeur pour la revitalisation du Vieux-Port, qui sera rendu public en 2017. M. Laforge a indiqué qu’il était impossible de redynamiser le secteur à temps pour le 375e anniversaire de Montréal.

La société d’État a acheté la Pointe-du-Moulin en 2010 et l’année suivante, elle promettait de la réhabiliter ainsi que le Silo no5 pour 2017. «Le plus long, c’est de trouver quoi faire, avait indiqué à l’époque le porte-parole de la SIC, Gordon McIvor. Des visites publiques avaient été organisées et une étude technique commandée.

En 2014, la SIC a embauché un professionnel responsable «du processus de concertation» sur la Pointe-du-Moulin et le Silo no5. Les consultations ont finalement été lancées en juin dernier par l’ancien ministre Denis Lebel, mais elles concernent l’ensemble du Vieux-Port. Au cours des derniers mois, le site internet avenirvieuxport.com a été conçu, le comité aviseur a été formé et des firmes ont été mandatées pour épauler la société d’État

La Ville de Montréal prend part aux discussions
Même si le maire Coderre réclame depuis son élection que le Vieux-Port soit sous la responsabilité de la Ville de Montréal, celle-ci participera à la consultation publique de la SIC.

  • Le responsable de la stratégie du centre-ville, Richard Bergeron, sera présent, a indiqué mardi le cabinet du maire.
  • Lors de sa nomination, en juin dernier, le maire Denis Coderre avait indiqué que son rôle consisterait «à défendre [la] vision du Vieux-Port qui fait partie intégrante de la ville».
  • La SIC a indiqué que la Ville de Montréal est «un partenaire important».

Consultation publique sur l’avenir du Vieux-Port de Montréal
28 janvier, à 19h
Centre des sciences

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.