Consultation à venir sur le développement du parc La Fontaine
Le parc La Fontaine n’a pas fait l’objet d’un plan de développement depuis plus de 20 ans. Ce type de plan permet d’établir les projets de mise en valeur et les besoins du parc sur une longue période de temps.
Une nouvelle vision du développement du parc sera toutefois bientôt faite pour remédier à la situation. La Ville de Montréal doit autoriser au prochain conseil municipal un contrat de 135 593$ à la firme Rayside Labossière pour l’élaboration d’une «démarche de planification participative» en vue de la création d’un nouveau plan directeur par la Ville.
La firme organisera plusieurs activités d’échange et de réflexions autant avec les services de la Ville que les riverains, les citoyens de l’arrondissement et les institutions du milieu pour faire ressortir un diagnostic des enjeux et des besoins du parc. C’est sur ces conclusions que s’appuiera le plan directeur ayant pour but la mise en valeur du parc. Le rapport de la firme doit être rendu en juin prochain et le plan directeur en septembre prochain.
La firme Rayside Labossière a notamment réalisé l’architecture de l’immeuble du Chat des artistes, de la nouvelle Maison d’Haïti et de la rénovation de deux immeubles pour y accueillir le pavillon de la mode de l’UQAM. Elle est aussi à la base d’un concept pour la création d’une passerelle piétonne à l’entrée du pont Jacques-Cartier, dont Métro avait déjà parlé.