Montréal
09:50 15 février 2016 | mise à jour le: 15 février 2016 à 10:11 Temps de lecture: 2 minutes

Projet Turcot: consultation sur l’aménagement de l’allée des Tanneries

Projet Turcot: consultation sur l’aménagement de l’allée des Tanneries
Photo: MTQ / Collaboration spéciale

Les résidents des rues limitrophes de l’allée des Tanneries, dans Saint-Henri, seront consultés sur les aménagements qui seront effectués afin de limiter les impacts causés par le déplacement vers le nord des voies ferrées dans le cadre du projet Turcot.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) va tenir une consultation publique le 24 février.

Les voies du CN seront déplacées de 10 à 20 mètres vers le nord entre les rues De Courcelle et Saint-Rémi.

Le MTQ va présenter lors de la consultation son concept d’aménagement préliminaire qui prévoit, entre autres, des mesures pour atténuer le bruit à proximité des rues Walnut, Desnoyers et Cazelais.

Afin de limiter la pollution sonore, le MTQ propose l’aménagement d’une butte d’une hauteur de quatre mètres entre les voies ferrées et le secteur résidentiel, entre De Courcelle et Saint-Rémi. Cet écran, dont la largeur variera de 10 à 20 mètres, sera enrichi par la plantation d’arbres.

Le concept préliminaire prévoit aussi l’aménagement d’un sentier multifonctionnel le long de la butte.

La mise en place de mesures d’atténuation près des résidences situées à l’extrémité sud de la rue Walnut constitue l’une des conditions que le MTQ se doit de respecter en vertu du décret environnemental émis pour la réalisation du projet Turcot.

Le concept final d’aménagement sera présenté lors d’une rencontre du comité de bon voisinage du Sud-Ouest.

La consultation va se tenir à compter de 19h au Centre récréatif, culturel et sportif Saint-Zotique situé au 75, rue du Square-Sir-George-Étienne-Cartier.

Les personnes qui ne pourront être sur place pourront faire part de leurs commentaires en utilisant le formulaire qui sera mis en ligne dès le 25 février sur le site du MTQ.

Articles similaires