L’erreur d’un camionneur cause une heure de pointe infernale sur le pont Mercier
Près de 12 heures après l’accident d’un camion de déneigement qui a paralysé la circulation jeudi matin sur le pont Mercier après y avoir circulé avec sa benne levée, la cause de cet incident demeure toujours inconnue. Impossible aussi de savoir, pour le moment, si la compagnie sera mise à l’amende.
L’accident a entraîné un véritable enfer pour les milliers d’automobilistes de la Rive-Sud en pleine heure de pointe après que la benne du camion de déneigement soit demeurée encastrée dans la structure du pont Honoré-Mercier aux environs de 5h45 le 18 février, forçant la fermeture complète da la circulation dans les deux sens. Certains automobilistes ont alors mis deux heures pour atteindre Montréal.
Transports Québec a été contraint de découper la benne du camion à l’aide d’un chalumeau pour réussir à la dégager. Des experts ont complété leur vérification et une intervention sera prochainement planifiée afin de réparer les dommages causés au pont, dont l’étendue n’a pas été présentée.
Inspection complète
«Compte tenu de l’impact important de l’incident et du fait que c’est la structure qui enjambe toutes les voies du pont Mercier et la Voix martime, on a choisi de procéder à une inspection complète», explique Julie Paquet, de La Société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), qui gère la structure.
«Quand nous aurons en mains les données des inspecteurs, on pourra évaluer si la structure est sécuritaire», dit-elle, en invitant les automobilistes à emprunter d’autres alternatives comme les ponts Champlain, Victoria et autres.
Personne ne sait pourquoi le camionneur circulait avec la benne levée. Le mystère est encore plus profond alors que ce dernier est parvenu à passer la première structure du pont avant de voir sa benne s’encastrer dans la deuxième.
Quand le poids lourd de 53 pieds a emprunté le pont en direction de Montréal, la benne s’est détachée en heurtant le pont. Le camionneur n’a pas été blessé a pu quitter avec son camion, mais il est revenu sur les lieux pour rencontrer les policiers.
C’est vers 7h30 que la circulation a finalement pu être rétablie en direction de la Rive-Sud et c’est un peu avant midi que le ministère des Transports (MTQ) a confirmé que le pont était complètement rouvert à la circulation.
Des automobilistes déjà engagés pour accéder au pont ont été pris au piège et forcés de faire marche arrière, ce qui a créé une situation difficile aux entrées du pont par les routes 132 ou 138.