Montréal

Une journée pour contrer le chômage à Montréal-Nord

Photo: Collaboration spéciale

Pour tenter de contrer le chômage à Montréal-Nord, arrondissement le plus touché par ce fléau, une nouvelle journée de l’emploi sera mise en place mercredi 16 mars au centre de loisirs. Plus d’un millier de jeunes sont attendus.

Pour cette sixième édition, une trentaine d’employeurs potentiels seront présents. Un chiffre en hausse près de 50% par rapport aux éditions précédentes. Parmi les principales entreprises de différents secteurs: McDonald’s, Home Dépôt, Tim Hortons, Canadien National, Exceldor ou encore les Industries Lassonde et les vêtements Peerless Clothing Inc.

Un nouvel acteur se joint également à l’événement, le Regroupement des industriels de Montréal-Nord (RIMN), fort de son réseau de partenaires. Une venue qui devrait améliorer l’efficacité d’une telle rencontre.

«Certaines entreprises du territoire se plaignaient d’une pénurie de main-d’œuvre et nos participants, d’une pénurie d’emplois. Le RIMN va nous aider à mettre en relation ces deux groupes», explique Bouchra Klaoua, directrice générale du CJE Bourassa-Sauvé.

Les postes proposés sont multiples lors de cette journée organisée par Rond-Point jeunesse au travail et le Carrefour jeunesse-emploi, en collaboration avec Emploi-Québec, l’arrondissement de Montréal-Nord, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île et Impulsion-Travail. Parmi eux, métiers militaires du côté des Forces armées canadiennes, voituriers, caissiers, conseillers clientèle, couturier, commis à la production, cariste, animateur, pâtissier, serveur au comptoir ou encore préparateur de commande.

En 2011, selon des données de Statistique Canada, le taux de chômage dans l’arrondissement était estimé à 14,1%, contre 7,7% dans l’agglomération de Montréal, en hausse de 1,6% par rapport à 2006 alors que celui de la région métropolitaine baissait d’un point. Pour expliquer ce résultat, l’arrondissement évoque notamment l’arrivée massive de nouveaux immigrants à Montréal-Nord, avec «plus de 14 000 personnes depuis 2001.»

«Il est important de mentionner qu’une bonne partie des chômeurs immigrants sont pour la plupart scolarisés, mais ne détiennent pas les équivalences nécessaires pour postuler un emploi. Parmi les 27 365 qui ont un diplôme postsecondaire, 23 % ont fait leurs études à l’extérieur du Canada», précise l’arrondissement qui assure que 36 % de la population est âgée de 14 ans et moins ou de plus de 65 ans

Gratuite, cette journée se déroulera le 16 mars de 13h à 18h au centre de loisirs de Montréal-Nord, 11 121 avenue Salk. Plusieurs ateliers préparatoires à l’événement sont proposés par le CJE Bourassa-Sauvé le 8 mars et Impulsion-Travail le 9 mars. Inscription obligatoire auprès de ces organismes.

Articles récents du même sujet