Enfin un scénario final pour la réfection de l’avenue Dollard
Après trois consultations publiques, l’arrondissement de LaSalle a rendu public un scénario final de la réfection de l’avenue Dollard qui répond à plusieurs souhaits des citoyens, avec quatre voies de circulation, l’ajout d’une bande cyclable, le maintien d’un terre-plein et l’abolition de l’affichage communautaire.
«Nous avons fait un exercice de consultation assez élaboré et le scénario final respecte de façon importante les commentaires et recommandations des commerçants et des citoyens», souligne la mairesse suppléante Nancy Blanchet.
Le scénario prévoit quatre voies de circulation, dont deux dans chaque direction. Il y aura deux voies plus larges pour les camions et les autobus, et deux voies régulières.
Les travaux se mettront en branle au début de l’été, entre les rues Gloria et Jean-Brillon. «Nous n’avons pas encore d’échéancier puisque nous travaillons sur les plans finaux», explique Pierre Guérin, chef de cabinet de la mairesse Manon Barbe.
Les responsables de la firme AECOM, qui a obtenu le contrat de 371 403,74$ pour des études urbanistiques et de la surveillance des travaux du projet, estiment que le scénario retenu permet la sécurité des piétons et des cyclistes, la fluidité de la circulation et la bonne visibilité des commerces.
Le vélo aura sa place
Tel que souhaitée par de nombreux citoyens, le projet retenu prévoit une bande cyclable dans chaque direction, d’une largeur de 1,5 mètres, au niveau de la rue.
Afin de protéger le cycliste, la suppression des îlots d’arrêt d’autobus et des stationnements est nécessaire. Quatre abribus devront être déplacés sur la propriété privée.
D’une largeur de 2,7 mètres, le trottoir permettra d’y installer du mobilier urbain, tels que bancs, poubelles et supports à vélo.
Le terre-plein central comptera une plantation d’arbres avec lampadaires. Étant donné sa faible largeur, aucune voie de virage à gauche ne sera créée, contrairement à ce que certains commerçants avaient souhaité pour que les clients puissent accéder plus facilement à tous les commerces de la rue sans devoir faire un long détour.
Disparition de l’affichage
Étant donné le peu d’espace disponible sur le trottoir et la localisation des services souterrains, l’affichage communautaire doit être enlevé.
Plusieurs citoyens et commerçants qualifiaient l’affichage actuel de complètement désuet. Un nouveau règlement permettra cependant l’affichage sur la propriété privée.
«Il y a une réflexion en cours au service d’urbanisme pour savoir comment on pourrait le faire et ce sera travaillé avec les commerçants», explique la mairesse suppléante Nancy Blanchet.
Afin de bonifier le projet, il y aura possibilité de réaliser des îlots de verdure, qui incluront du mobilier urbain, à certains endroits.
Le projet laisse aussi place à la possibilité de réduire la largeur de certaines rues transversales, telles que Gloria, David-Boyer, et John-F. Kennedy, de 14 m à 11 m, afin de permettre de réduire la vitesse dans les quartiers résidentiels.
Ces travaux seront réalisés dans le cadre du Programme de réfection routière artériel, qui en assurera le financement. L’avenue Dollard accueille quelque 1000 véhicules par semaine.

