Soutenez

Poisson d’avril à saveur touristique

Marche plus classique d'UrbanMarmotte dans le Montréal sous-terrain Photo: Jean-Francois Gagnon

Un guide touristique montréalais à mis au point une visite guidée du Vieux-Montréal spécialement pour la fin de semaine du 1er avril.

À l’époque de la colonisation, dans ce qui est aujourd’hui le Vieux-Montréal, on séchait et salait les poissons fraîchement pêchés, directement au bord du fleuve. On utilisait pour cela des Çalières. Avec le temps, ce mot de vieux français a perdu sa cédille pour devenir Calières. C’est de là que vient le nom du secteur de Pointe-à-Callière, où se trouve aujourd’hui le musée du même nom.

Vous y avez cru? Eh bien, sachez que les participants à la fausse visite touristique organisée par Urban Marmotte en 2014 sont tous tombés dans le panneau.

«Il y avait 12 personnes dont sept «poissons» qui ne savaient pas que la visite comprenait un paquet d’histoires abracadabrantes. Ils n’y ont vu que du feu, car tout ce que dit un guide touristique est forcément parole d’évangile!» rigole au bout du fil Michel Ménard, le guide touristique derrière cette visite à saveur de poisson d’avril.

Samedi 2 avril, il répète l’expérience. Si vous voulez faire une balade touristico-comique avec un ami/poisson, il faut au préalable s’inscrire sur le site internet d’Urban Marmotte. La visite dure 90 minutes et coûte 5$ par personne.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.