Montréal
16:41 31 mars 2016 | mise à jour le: 1 avril 2016 à 22:42 temps de lecture: 3 minutes

Un homme atteint par balle dans une opération ciblant Dany Villanueva

Un homme atteint par balle dans une opération ciblant Dany Villanueva
Photo: FELIX O.J. FOURNIER/TC Media

Un homme a été touché par balle jeudi 31 mars à la suite d’une intervention du Groupe tactique d’intervention (GTI) dans Montréal-Nord. Cette importante opération policière, liée à un trafic de stupéfiants, visait l’arrestation d’une dizaine de personnes, dont Dany Villanueva.

Ce dernier a pour sa part été arrêté par la police sur la Rive-Nord de Montréal, a confirmé à TC Media son avocat, Me Stéphane Handfield. Il ferait face à des accusations de trafic de cannabis.

Dany Villanueva est le grand frère de Fredy, mort en août 2008, abattu par un policier dans l’arrondissement de Montréal-Nord, alors que son aîné et plusieurs de leurs amis étaient présents sur place.

Il y a un mois, Dany Villanueva avait obtenu l’autorisation de demeurer au Canada, après avoir reçu un avis d’expulsion vers le Honduras, son pays de naissance.

Le GTI est quant à lui intervenu peu avant 16h30 dans un bâtiment de trois étages situé au 6330 rue Arthur-Chevrier. De nombreux coups de feu ont été entendus, d’après des voisins qui ont assisté à la scène.

«Il y a d’abord eu un premier gros bruit, puis des cris, plusieurs coups de feu qui se sont enchaînés, puis de la fumée blanche qui masquait la vue», raconte Vanessa, qui a assisté à la scène depuis son balcon, de l’autre côté de la rue.

11 individus arrêtés
La victime a été touchée par «un projectile d’arme intermédiaire», selon un communiqué du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Selon des témoins, l’individu était inconscient lors de son évacuation en ambulance. Le SPVM n’a pas communiqué sur la nature de sa blessure pour l’instant.

Lors de l’intervention du GTI, qui a pénétré dans l’appartement pour procéder à des interpellations, deux suspects auraient pris la fuite. La victime aurait tenté de s’enfuir par le balcon du premier étage de l’immeuble. Au total, 11 individus ont été arrêtés, dont 10 lors de cette perquisition à Montréal-Nord.

«Une personne gisait au sol, devant son balcon, confirme une témoin, alors qu’un périmètre de sécurité était érigé par le SPVM. Deux policiers l’entouraient avant l’arrivée de l’ambulance quelques minutes plus tard.»

Le ministère de la Sécurité publique a ordonné une enquête indépendante qui va être menée par la Sûreté du Québec.