Soutenez

L’arrondissement Rosemont sécurise des passages piétonniers

Le maire a annoncé que quatre tronçons seront concernés par ces travaux. Photo: Photo collaboration spéciale

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie aménagera cet été des traverses piétonnes surélevées sur certaines rues afin d’améliorer la sécurité des piétons. Cette initiative est une première à Montréal.

Pour le maire François Croteau, c’est une révolution, car «aucun autre arrondissement n’a mis en place de telles traverses».

[protected-iframe id= »3039054ada4b7ad5dddddecbf503509e-33298947-101887876″ info= »https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1KRXt3_otch-tZUVoUBu1Pn7ey1U » width= »640″ height= »480″]

Ces sortes de dos d’âne, sur lesquels un passage piéton sera marqué, seront construits aux intersections ainsi qu’au milieu des rues, sur la 10e Avenue, de Beaubien à Saint-Zotique, sur la 17e Avenue, de Masson à Dandurand, sur l’avenue Charlemagne, de Masson à Dandurand, et sur la rue Louis-Hémon, de Beaubien à Augier.

Les rues les plus détériorées, selon l’arrondissement.

«Depuis des années, on favorise les automobiles, en obligeant les piétons à descendre du trottoir pour traverser. Maintenant, le piéton sera roi. Nous voulons lui redonner la voie publique et obliger les voitures à être plus vigilantes», explique François Croteau, maire de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie

Les appels d’offres ont été lancés et les travaux devraient débuter entre juillet et août, pour un montant de 3,3 millions $.

Dans la foulée, 4 km de trottoirs seront refaits un peu partout sur le territoire au cours de la saison au coût de 1,6 million $. Les tronçons concernés sont l’avenue du Mont-Royal entre Molson et la 2e Avenue, ainsi que le trottoir ouest de la rue de Bordeaux, entre des Carrières et Dandurand.

François Croteau a rappelé que les piétons ont été mis en danger sur 50% des intersections de l’arrondissement ces dix dernières années.

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.