Actulocal rosemont-la-petite-patrie
10:48 20 mai 2016 | mise à jour le: 20 mai 2016 à 12:19

Le Frigo des Ratons de Rosemont a déménagé

Le Frigo des Ratons de Rosemont a déménagé
Photo: Collaboration spéciale

Le succès créé par le projet de frigo communautaire dans Rosemont a été tel que le responsable de l’initiative a dû déplacer l’appareil en raison d’un achalandage trop important dans la ruelle où il était situé.

Le fondateur du Frigo des Ratons de Rosemont, Patrick Bodnar, est soulagé d’avoir pu trouver rapidement une solution de rechange pour son frigo. L’appareil est maintenant situé près du 5844 de la 5e avenue. Ouvert depuis le 3 avril dernier derrière l’appartement de Patrick Bodnar, le frigo est très vite devenu populaire.

Son succès a créé un achalandage trop important pour la ruelle verte, gênant une partie des riverains. Avec son projet, M. Bodnar veut lutter contre le gaspillage alimentaire.

« Il y avait trop de circulation dans la ruelle. Cela insécurisait les voisins avec le passage de personnes inconnues et de voitures alors qu’ils sont habitués à laisser leurs enfants jouer derrière chez eux. Les parents étaient de plus en plus préoccupés » explique-t-il.

Créer du lien social

Patrick Bodnar a donc dû trouver un nouvel emplacement pour son frigo. Et quoi de mieux que devant son domicile cette fois-ci. Le déménagement a eu lieu samedi 14 mai avec l’aide de voisins et de membres de deux autres frigos communautaires de la ville de Montréal.

« Au départ, nous avons cherché à le déplacer ailleurs mais sans succès. La possibilité de le mettre devant mon domicile s’est alors ouverte à nous. D’autant que la municipalité de Rosemont-Petite-Patrie encourage les citoyens à investir l’espace public. Nous allons désormais attendre de voir si cet emplacement est le plus opportun pour un frigo communautaire » assure-t-il.

Pour Patrick Bodnar, l’objectif de ce frigo est la mise en relation des citoyens, de créer du lien social entre les utilisateurs de la machine par le partage de nourriture et il était important de pouvoir le conserver.

Les usagers du frigo pourront donc continuer à en profiter pleinement et, ainsi, assurer la survie du Frigo des Ratons de Rosemont.

Articles similaires