Soutenez

Les employés du Vieux-Port en grève ce vendredi

Photo: Collaboration spéciale/Claude Cormier et associés

Les employés de la Société du Vieux-Port de Montréal (SVPM) entendent déclencher une grève générale illimitée ce vendredi.

Les négociations en vue du renouvellement de leur convention collective, échue depuis le 31 mars dernier, achoppent surtout sur la question salariale. Depuis le début des pourparlers, qui ont été lancés en janvier dernier, le syndicat réclame un rattrapage salarial qui ferait en sorte que les employés du Vieux-Port gagneraient au minimum 15$ de l’heure.

«On demande que les employés aient une meilleure qualité de vie», a affirmé mercredi le président du Syndicat des employés du Vieux-Port de Montréal, Konrad Lamour, qui a souligné que le débrayage était «nécessaire». Ses membres l’ont appuyé dans une proportion de 80% vendredi dernier.

Jusqu’à tout récemment, les salaires des employés syndiqués à la SVPM se situaient entre 10,67$ et près de 28$ de l’heure. À la suite de l’augmentation du salaire minimum à 10,75$, la plus basse rémunération offerte été révisée. «Mais, dans les faits, il n’y a personne qui gagnait 10,67$», a dit la porte-parole du SVPM, Sophie Morin, en évoquant les augmentations salariales qui ont été consenties dans les dernières années et le mouvement des employés d’une échelle salariale à l’autre.

La rémunération de l’ensemble des 300 employés de la SVPM oscille aujourd’hui entre 12,26$ et plus de 28$ de l’heure. D’après M. Lamour, 47% d’entre eux gagnent moins de 15$ de l’heure.

Le syndicat a comparé les salaires de ses membres à ceux des employés qui ont des fonctions similaires au Parc olympique et au Parc Jean-Drapeau. Il dit avoir constaté une différence de 5 à 7$ de l’heure.

«On espère retourner à la table et trouver un terrain d’entente, a dit Konrad Lamour. Le but, ce n’est pas de causer un bordel.»

La Société du Vieux-Port de Montréal espère aussi en venir à un règlement d’ici vendredi. Sa porte-parole, Sophie Morin, a indiqué que la société avait offert des augmentations salariales de 9,5% sur quatre ans à ses employés et qu’elle était ouverte à mettre sur pied un comité paritaire qui se pencherait sur leurs conditions de travail.

Si la grève est déclenchée, le Centre des sciences de Montréal et le cinéma IMAX seront fermés, de même que le Port d’escale et la Plage de l’Horloge. Les autres activités extérieures seront maintenues et les commerces situés sur le site demeureront ouverts.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.